L’activité du secteur de la distribution a été affectée par la Covid-19, via des mesures de distanciation sociale et la fermeture de magasins. Cependant, l’effet de la pandémie sur le secteur varie selon les pays.
En utilisant un modèle structurel bayésien de séries chronologiques, Coface a estimé l’effet de la pandémie de COVID-19 sur la distribution en 2020 sur un échantillon de pays : alors que certains ont connu une baisse des ventes au détail en 2020, l’effet était nul dans certaines économies, et même positif dans les pays d’Europe du Nord.
Les impacts sont différents selon les segments, les magasins de vêtements étant les plus touchés. Malgré une utilisation plus importante du commerce électronique et après avoir atteint un pic au deuxième trimestre 2020, l’impact de la pandémie sur ce segment est difficile à évaluer car il varie selon les pays : alors que le commerce électronique a augmenté en 2020, sa part semble avoir un peu diminué au Canada et aux États-Unis début 2021.
Dans l’ensemble, la Covid-19 devrait avoir un impact limité sur le secteur de la distribution. Les segments les plus touchés devraient se rétablir dès que la situation s’apaisera. Toutefois, les perturbations du fret maritime, qui entraînent des problèmes d’approvisionnement et une inflation plus élevée, pourraient constituer un obstacle à la reprise du secteur de la distribution en 2021.
Discussion sur ce post