Dans la vie des affaires et du commerce inter-entreprises, Il est rare que les entreprises paient directement à la livraison (ou à la commande) leurs fournisseurs, créant ainsi un décalage associé aux délais de paiement. Un décalage existe aussi, qui est associé au stockage de marchandises et de produits finis créant ainsi un besoin de financement appelé BFR ( Besoin en fonds de roulement)
Formule de calcul : BFR = Stocks + créances – Dettes circulantes
Dans la majorité des cas ce besoin en fonds de roulement est positif, et est financé par un Fonds de roulement positif, sinon la société a recours à des financements externes autres notamment bancaires, compte courant associés….
Néanmoins, il existe dans certaines situations que ce besoin en fonds de roulement soit négatif quand les dettes fournisseurs ne sont pas encore réglées alors même que les créances clients sont déjà encaissées. En général il s’agit d’une situation ou la société dispose de plus de passifs circulants que d’actifs circulants, lui conférant ainsi une manne financière importante qui contribue positivement au résultat financier en plaçant cet excédent de trésorerie.
Ce type de situations assez rare, mais demeure courant dans certains secteurs d’activités notamment : le secteur automobile, pharmaceutique et le secteur de la grande distribution. A titre d’illustration, sur ce secteur, les distributeurs encaissent la majorité de leurs recettes au comptant (cash) dans leurs enseignes ( supermarchés et hyper marchés ). En parallèle elles ont souvent des accords de paiement avec leurs fournisseurs assez élevés ce qui leur permet de disposer d’un matelas de cash dans leur cycle d’exploitation.
Enfin pour toute entreprise la gestion du BFR est une question primordiale, puisque infine ça impacte les flux de trésorerie générés. Il est nécessaire que les sociétés optimisent ce poste en agissant sur :
- La baisse de la rotation des stocks de marchandises et de produits finis
- La réduction des délais client
- Le rallongement des délais fournisseurs
Discussion sur ce post