la Compagnie Minière de Touissit vient de publier un communiqué ou elle annonce accélérer le développement de ses projets miniers lui permettant ainsi de se diversifier, et ce à travers :
- Des résultats prometteurs de l’étude de faisabilité du projet de cuivre dans la province d’Azilal ;
- De la finalisation des travaux de fonçage du nouveau puits du site Tighza dans la province de Khénifra.
Conjointement à l’aboutissement de l’étude de faisabilité du projet cuprifère à travers les sondages et les tests métallurgiques ayant dévoilé un potentiel minier très prometteur de la concession.
La CMT aurait lancé des travaux d’ingénierie de base préalables à la construction de l’usine envisagée avant la fin du premier semestre de 2023 avec une mise en production au début du deuxième semestre de 2024.
En ce qui concerne le nouveau puits Ighram Aousser sur le site de Tighza, ce dernier devrait entrer en activité au premier semestre de 2024 et permettra une augmentation du traitement du tout-venant de 10% à 15% en 2024 et de 30% en 2025.
En vue de cela, la phase finale du projet a été confiée à l’équipementier minier international CMAC-THYSSEN pour le creusement des cheminées collectrices de 500 mètres de même que le creusement et le soutènement des galeries sur 1 480 mètres linéaires.
Le groupe annonce enfin qu’en janvier 2023, la production de plomb du site de Tighza a diminué de -1% alors que celle du zinc s’est accrue de 2% par comparaison à janvier 2022.
Discussion sur ce post