A propos de HPS…
Le groupe Hightech Payment Systems (HPS) est une multinationale marocaine qui intervient dans le domaine de la monétique par l’éditions de logiciels, le conseil, les formations, l’audit et le traitement monétique pour tiers. Elle compte aujourd’hui près de 850 collaborateurs et est présente directement dans 6 pays (Maroc, Ile Maurice, France, Émirats Arabes Unis, Bahreïn, Singapour) . Le groupe dispose d’une clientèle dans plus de 90 pays du monde. Elle est spécialisée dans l’édition des solutions de paiement électronique pour les institutions financières, processeurs et switches nationaux et régionaux dans le monde.
Le marché du paiement au coeur de l’activité d’HPS
Au niveau de l’activité de HPS, Le marché du paiement représente 83% des revenus totaux grâce aux solutions PowerCARD en mode Licence & SaaS (système qui consiste à fournir des logiciels en tant que service aux clients sur le long terme en échange de frais mensuels).
En effet, PowerCARD est une solution de paiement électronique omni canal capable de traiter et d’autoriser de manière transparente des milliers de transactions par seconde et prend en charge tous les services de réseaux de paiement (Visa, MasterCard, American Express) avec qui elle gère les interfaces de paiement pour assurer la conformité continue et une connectivité et acceptation nationale et mondiale. PowerCARD-Switch permet de détecter et d’effectuer une enquête approfondie en temps réel sur toute activité d’autorisation suspecte puis de refuser et d’alerter les titulaires de carte concernés.
Le marché du Switching représente quant lui 7% de l’activité et des revenus totaux et concerne le traitement des transactions du Switch National. Les switches nationaux sont des systèmes de paiement digitaux, dispositifs mis en place au niveau du Système National de Paiement d’un pays afin de permettre à tout acteur de l’écosystème de paiement d’acheminer une transaction financière digitale vers un autre acteur de cet écosystème. La carte bancaire et les téléphones mobiles étant un mode de paiement populaire utilisé pour les transactions commerciales incluant la technologie sans contact et des retraits effectués sur un distributeur d’une autre banque ou d’un autre réseau, ce mécanisme national de paiement permet ainsi de rendre ce système de transaction efficace, en protégeant les consommateurs et en diminuant leurs frais bancaires.
L’activité Testing représente 10% des revenus total et concerne le Testing & Qualification des solutions SI. En informatique, un test consiste en l’étude du fonctionnement d’un système pour identifier un nombre maximal de défaillances techniques au niveau du logiciel pour les corriger et augmenter la qualité du logiciel
Les revenus totaux du Groupe HPS bénéficient d’une bonne diversité régionale, puisque les revenus proviennent à 47% d’Afrique, 23% d’Europe, 5% d’Amériques, 19% du Moyen-Orient et 6% d’Asie.
La croissance externe vecteur de développement privilégié par le groupe…
2 Acquisitions majeures ont été réalisées par le groupe ces deux dernières années :
*En 2020, le groupe HPS, acquiert IPRC, une société marocaine leader national spécialisée dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques. Cette acquisition viendra améliorer les services de HPS proposé notamment avec les solutions PowerCARD en proposant une supervision des guichets automatiques bancaires et leur cash management, la supervision de l’activité de la fraude monétique et enfin la télégestion des systèmes d’information.
En 2021, HPS acquiert ICPS à l’Ile Maurice, une entreprise qui fournit des services de traitement des transactions de paiement, basés sur la technologie PowerCARD de HPS, dans plus de 20 pays en Afrique anglophone et francophone ainsi qu’en Asie. Cette acquisition viendra accélérer le développement du groupe HPS par le renforcement de ses activités de processing en Afrique et enfin le renforcement de ses capacités d’infrastructure avec de nouveaux Datacenter à l’Ile Maurice.
Des réalisations plus que honorables dans un contexte de forte incertitude…
Sur le S1 2022, les revenus du marché du Paiement atteignent 388,1 Millions de Dirhams, en hausse de 35,7% par rapport au premier semestre 2021, soit la meilleure croissance de ses trois segments , et qui a été rendue possible grâce aux nouveaux projets majeurs remportés durant les deux dernières années, mais aussi par la dynamique de migration des clients existants vers les nouvelles versions de PowerCARD.
Les revenus du marché du Switching s’élèvent quant à eux, à 34,8 Millions de Dirhams, en hausse de 9,3% par rapport au premier semestre 2021. Une hausse de 38,1% au niveau des paiements électroniques et de 15,4% pour les opérations de retraits, par rapport au premier semestre 2021.
Les revenus du marché du Testing s’établissent à 45,3 Millions de Dirhams en baisse de 6,2% par rapport au premier semestre 2021.
Le résultat financier a profité de l’évolution favorable de la parité de change MAD/USD durant le semestre. En conséquence, le résultat net réalisé par le Groupe est de 67,7 Millions de Dirhams, en hausse de 83,8%.
Le groupe dispose d’une assise financière solide, avec une trésorerie structurelle qui avoisine 280,7 Millions de Dirhams, grâce notamment à :
• La poursuite d’une gestion optimale du BFR et le maintien de la maîtrise du cycle d’implémentation des projets et du processus de recouvrement
• Le maintien d’un niveau d’investissement régulier dans le matériel et les équipements nécessaires au fonctionnement des différents activités (bureaux, IT…)
• La maîtrise de l’endettement, servant partiellement au financement des acquisitions.
La baisse de l’usage du cash : un enjeu majeur de développement pour le groupe
Ce phénomène qui était déjà amorcée de longue date par ces transformations a été accéléré et accentué notamment grâce à la suite de la crise sanitaire et à l’inquiétude liée à la transmission du virus par l’échange de l’argent liquide à contribué à la diminution régulière des réseaux de distributeurs automatiques de billets déjà entamée depuis près de 10 ans.
Source : BKAM
L’utilisation de l’argent liquide tant à disparaitre dans certains pays développés, à l’inverse des autres pays moins développés à cause du manque d’infrastructures et de technologies. Cette nouvelle tendance présente de nombreux avantages notamment une réduction du taux de criminalité, une traçabilité efficace empêchant le blanchiment d’argent, moins de coûts associés à la manipulation, le stockage et dépôt de papier-monnaie et enfin un échange de devises plus facile lors de voyages à l’étranger.
L’adoption massive de ces modes de paiements constitue un marché important en croissance et un enjeu stratégique pour les acteurs de la monétique. Il nécessite une amélioration continue concernant la sécurisation des flux de transactions (notamment contre les cybers attaques) et la garantie permanente d’une connexion avec un haut niveau de performance pour permettre son développement au niveau du marché.
Néanmoins des inconvénients subsistent à cette nouvelle tendance notamment à cause d’une exposition des consommateurs à une éventuelle violation de leurs données et informations personnelles.
Discussion sur ce post