Evènement (non-anodin) observé la semaine dernière, l’indice de surprise économique en Zone Euro a chuté en territoire négatif pour la 1 ère fois de l’année. Cela ne signifie pas que l’économie est en mauvaise santé mais que les performances ne sont pas aussi bonnes qu’anticipé et que les résultats ressortent globalement en-dessous des attentes du consensus. C’est ce qui ressort du dernier hebdomadaire WU de la semaine du 27 Juin.
La déception causée par des résultats moins bon que prévu pourrait générer une vague de pessimisme à l’égard de la région, et de ces actifs (dont l’euro). Les surprises en matière d’inflation ne sont plus aussi élevées qu’au mois d’avril mais elles restent néanmoins toujours très hautes.
La publication cette semaine des premières estimations de juin (vendredi 1 er juillet) sera l’occasion de voir si les prix continuent de grimper.
On a une dichotomie de dynamique entre une inflation qui continue de surprendre et de grimper, et à l’inverse une croissance qui déçoit et tend à ralentir plus fortement que prévu. Cette divergence tend à nourrir les peurs de scénario de stagflation en Zone Euro.
La Banque centrale européenne (BCE) a publié un rapport la semaine dernière dans lequel elle exclut cette éventualité qui impliquerait que l’inflation reste durablement supérieure à 2% (pendant au moins 2 ans d’après les critères de la banque) et qu’en parallèle la croissance soit nulle ou négative durant cette période. Or les projections d’inflation recueillies par la banque, un retour de l’inflation vers 2% est attendu au S2 2023.
Discussion sur ce post