Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs pour le premier trimestre de 2022 font ressortir une baisse du taux moyen global de 4,44% au T4-21 à 4,28% au T1- 22 après une hausse trimestrielle de 9 pbs au quatrième trimestre 2021.
Par objet économique, les taux se sont établis à 3,90% pour les facilités de trésorerie, à 4,30% pour les crédits à l’équipement, à 4,60% pour les prêts immobiliers et à 6,50% pour ceux à la consommation.
Par secteur institutionnel, le taux appliqué aux crédits aux particuliers s’est situé à 5,23% et celui des prêts aux entreprises non financières à 4%. Pour les crédits aux entreprises non financières privées, la baisse a touché d’une manière plus importante les grandes entreprises qui a baissé de 0,36%, en revanche il a été de de 4,85% pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) qui a baissé que de 0,03%.
Cette baisse continue des taux d’intérêts entamée plusieurs années et amplifiée depuis mi-2020 suite à l’annonce de la banque centrale de procéder à une deuxième réduction du taux directeur après la crise sanitaire a ramené également la rémunération des comptes sur carnet à son plus bas historique.
On devrait néanmoins s’attendre à une reprise de ces taux débiteurs durant les prochains trimestres suite à la hausse des taux récemment observée sur le marché obligataire en lien avec les besoins de l’état en terme de financement additionnels, rémunérant la prime de risque supplémentaire des crédits à l’économie par rapport aux taux du bons du trésor.
Discussion sur ce post