Mohamed Hassan BENSALAH, Président Directeur Général d’AtlantaSanad et Xavier MUSCA, Directeur Général Délégué du Crédit Agricole S.A., ont signé un accord qui porte sur l’acquisition, par la compagnie AtlantaSanad, de 12,8% du capital du Crédit du Maroc.
Cette prise de participation entre dans le cadre d’un accord global, entre le groupe Holmarcom et le groupe Crédit Agricole S.A., portant sur le rachat, par le groupe Holmarcom, de la totalité des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc, représentant 78,7% du capital de cette dernière.
Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition, qui se fera en deux temps, ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le groupe Holmarcom devrait détenir, dans un premier temps, une participation de 63,7% (12,8% via AtlantaSanad et 50,9% via Holmarcom Finance Company).
Dans un deuxième temps, Crédit Agricole S.A. lui céderait les 15% restants, dix-huit mois après la réalisation de la première cession. Le groupe Holmarcom détiendrait ainsi 78,7% du capital et des droits de vote du Crédit du Maroc.
Ce projet d’acquisition, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision stratégique du groupe Holmarcom et son ambition de développer ses activités financières, devrait permettre d’insuffler de nouvelles perspectives de croissance à son pôle Finance.
Discussion sur ce post