L’arrêté des comptes nationaux selon la dernière note d’information du HCP sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2021, fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,8% , au lieu d’une baisse de 6,7% durant le même trimestre de l’année précédente. Ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 17,7% de l’activité agricole et de 6,4% des activités non agricoles.
La valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une augmentation de 6,9% après un recul de 2,7% durant le troisième trimestre de l’année précédente. Cette hausse a été principalement tirée par celle du bâtiment et travaux publics de 17,6% au lieu d’une baisse de 6,7% en lien avec la forte reprise des gros chantiers d’infrastructure dans un contexte de stabilisation de la situation sanitaire.
Quoiqu’à un rythme moins prononcé, Les mises en chantier confirment également cette reprise selon le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. En témoigne la croissance des crédits immobiliers qui n’ont augmenté que de 2,3% depuis le début d’année. En intégrant les crédits participatifs, cette croissance ressort à +4%
Discussion sur ce post