Avec près de dix mille personnes en interaction directe avec la commission, 6600 contributions récoltées, 1200 personnes rencontrées, 180 réunions organisées et 35 séances d’écoutes citoyennes. la commission spéciale sur le modèle de développement a présenté devant le Roi au mois de Mai 2021 une copie du rapport un document de 164 pages qui a tenté de fixer une myriade d’objectifs chiffrés sur le plan socio économique à l’horizon 2035.
En termes de produit intérieur brut, le nouveau modèle de développement veut placer le Maroc à l’horizon 2035 parmi les économies émergentes les plus performantes avec un Pib par tête atteignant 130 mille dirhams annuellement. Pour ce qui est de la croissance le nouveau modèle de développement opte pour un rythme accéléré atteignant 6 % en moyenne annuelle à partir de 2025 et de 7% à partir de 2030 contre 3% actuellement.
En ce qui concerne l’investissement, les spécialistes de la commission veulent porter la part de l’investissement privé dans l’investissement total de 35 % actuellement à 65 % en 2035, et ce en boostant la dynamique entrepreneuriale et en encourageant les investissements privés jusqu’à atteindre les 80% .
Dans le volet entreprises, le nouveau modèle de développement veut accroître le nombre de jeunes entreprise de 1000 environ actuellement à 3000 en 2035. la commission ambitionne aussi de doubler le nombre des entreprises exportatrices en portant leur nombre de 6000 à 12000 à l’horizon 2035 et ainsi créer une dynamique dans l’activité économique locale et encourager la compétitivité nationale.
Parallèlement, le nouveau modèle de développement s’est donné comme objectif d’augmenter la valeur ajoutée industrielle de moyenne ou haute technologie de 28% à 50 % et ce dans un contexte de diversification et de mise à niveau du tissu productif. l’idée étant aussi d’en faire un levier clé pour la croissance globale du produit intérieur brut .
Coté marché financier,la commission s’est fixé comme objectif de porter la capitalisation boursière à 70 % du PIB d’ici 2035 et d’atteindre 300 sociétés cotées en bourse à cet horizon contre 76 actuellement. l’objectif étant ici de faire du Maroc un acteur régional du marché des capitaux et de renforcer la bourse marocaine pour en faire un outil important de financement des entreprises nationales surtout les petites et moyennes entreprises.
le nouveau modèle de développement a pour finalité aussi d’élever le capital humain. Parmi les objectifs fixés il est question de favoriser l’inclusion et l’épanouissement des jeunes en particulier les 4,5 millions de jeunes aujourd’hui inactifs à travers la participation civique culturelle et sportives et l’insertion professionnelle d’ici 2035. le nouveau modèle de développement veillera à la maîtrise des apprentissages de base à la fin du cycle primaire par plus de 90% des élèves
Dans le volet de la santé, la commission veut augmenter le nombre de médecins par habitant pour atteindre les normes d’euros ms aujourd’hui nous en sommes à environ sept médecins pour dix mille habitants l’organisation mondiale de la santé oms recommande 23 . De plus le nouveau modèle de développement œuvrera de réduire à 20% la part de l’emploi informel et à élargir le taux de participation des femmes à 45% contre 22% en 2019 . Enfin la commission n’a pas manqué de penser aux rapports entre le citoyen et l’administration publique l’objectif étant là encore d’atteindre un taux de satisfaction de 80%
Discussion sur ce post