Alors que les crédits bancaires aux sociétés non financières affichent une hausse de 3,5% depuis le début d’année, boostés principalement par un bon comportement des crédits de trésorerie de 10.6% et des hausses respectives de 4% et 2.5% pour les crédits à l’habitat et des crédits à la consommation, La banque centrale vient de livrer ses prévisions financières lors de la réunion du conseil de BKAM concernant l’activité bancaire.
En effet les encours des crédits bancaires au secteur non financier devraient maintenir une croissance modérée après l’achèvement de la phase d’octroi des programmes de prêts garantis par l’Etat mis en place en 2020.
Tenant compte des perspectives de l’activité économique et des anticipations du système bancaire, Bank al Maghrib table sur une hausse de 3,7% cette année, un rythme qui se consoliderait à 3,4% en 2022 avant de s’accélérer à 4,4% en 2023.
A noter que les prêts garantis « Oxygène » et » Relance » ont totalisé près de 62 Milliards de MAD à fin Juin 2021 vs près de 52 Milliards de MAD à fin 2021, soit un additionnel de 10 milliards sur ce premier semestre.
Discussion sur ce post