Dans son « Credit Outlook » de décembre, Moody’s Rating estime que l’émergence de la variante Omicron du coronavirus fait peser de nouveaux risques sur les perspectives de croissance économique et d’inflation mondiales.
Selon Moody’s, les restrictions vont probablement s’intensifier au cours des prochaines semaines jusqu’à ce que les scientifiques en sachent plus sur cette variante. La découverte d’Omicron souligne que la pandémie de COVID-19 reste une menace pour la santé, ainsi que la principale source d’incertitude pour l’économie mondiale et un moteur de la volatilité des marchés financiers.
Pour l’instant, l’agence de notation maintient les prévisions macroéconomiques du G20 publiées début novembre, car les informations sur la variante et les mesures politiques prises à ce jour ne permettent pas encore de modifier de manière significative les prévisions, qui étaient fondées sur l’attente d’un ralentissement de l’économie mondiale.
Pour Moody’s, l’ampleur de la menace économique dépend de la transmissibilité et de la virulence de la nouvelle variante. Au moment où de nombreux pays s’acheminaient vers un semblant de normalité post-pandémique, la variante Omicron a injecté une nouvelle incertitude. Cependant, l’expérience qui a suivi l’émergence d’autres variantes, notamment la variante Delta, et les politiques de santé publique mises en place pour contrer les vagues successives d’infections fournissent une certaine base pour identifier les facteurs qui détermineront l’évolution de l’épidémie.
Omicron semble avoir été identifiée tôt, ce qui accroît la capacité des décideurs politiques à prendre des mesures pour ralentir sa propagation.
Moody’s précise dans son rapport : « On ne sait pas encore si cette variante est plus transmissible ou plus grave que d’autres souches virales, ni dans quelle mesure les vaccins et les traitements existants offrent une protection contre les maladies graves et les traitements existants offrent une protection contre les maladies graves. Néanmoins, les progrès continus des efforts de vaccination au niveau mondial et le respect par le public de l’utilisation d’outils tels que les masques et la distanciation sociale seront des facteurs importants pour déterminer l’impact économique de la nouvelle variante. »
L’émergence de la nouvelle variante intervient également dans une période de reprise économique fragile, avec des chaînes d’approvisionnement tendues, une inflation élevée et des pénuries sur le marché du travail.
Consultez le rapport complet ici
Discussion sur ce post