Toute entreprise a besoin de capital pour réaliser des investissements et fonctionner de façon adéquate. En effet, toute entreprise – qu’elle soit petite ou grande- a besoin de financement pour pour mener ses activités quotidiennes. Le financement peut être utilisé pour réaliser des investissements, mener des activités de marketing et de recherche, et rembourser des dettes.
Il existe deux sources principales de financements sur lesquelles les entreprises s’appuient : la dette et les capitaux propres. Les deux fournissent les ressources nécessaires pour maintenir une entreprise en vie, mais il existe des différences majeures entre les deux. Si les deux types de financement ont leurs avantages, chacun a également un coût.
Financement par dettes
La dette financière désigne les fonds empruntés devant être remboursés à une date ultérieure. Il s’agit de toute forme de capital qu’une entreprise lève en contractant des prêts. Ces prêts peuvent être à long terme ou à court terme (découvert par exemple).
La dette financière ne dilue pas la participation du propriétaire de l’entreprise dans celle-ci. Mais il peut être très couteux de rembourser les intérêts pendant toute la vie de l’emprunt – surtout lorsque les taux d’intérêt sont variables et augmentent dans le temps.
Les entreprises sont légalement tenues de rembourser intégralement les intérêts d’emprunt avant de verser des dividendes aux actionnaires.
Le taux d’intérêt constitue le coût de la dette financière. Si une entreprise contracte un prêt de 100 000 dirhams à un taux d’intérêt de 7 %, le coût de ce prêt est de 7 %. Les intérêts payés étant souvent déductibles des impôts, les entreprises tiennent compte du taux d’imposition des sociétés lorsqu’elles calculent le coût réel d’emprunt en multipliant le taux d’intérêt par l’inverse du taux d’imposition des sociétés. En supposant que le taux d’imposition des sociétés (IS) est de 30 %, le prêt dans l’exemple ci-dessus a un coût du capital de 0,07 X (1 – 0,3) ou 4,9 %.
Financement par capitaux propres
Étant donné que les capitaux propres proviennent généralement de fonds investis par les actionnaires, le coût des capitaux propres est légèrement plus complexe. Le terme « Propre » dans « fonds propres » signifie que l’entreprise n’a pas besoin de les rembourser, ni payer des intérêts dessus. Ceci dit, il existe un certain taux minimum de retour sur investissement que les actionnaires peuvent raisonnablement attendre en fonction de la performance du marché en général et de la volatilité de l’action en question.
Les entreprises doivent être en mesure de produire des rendements qui atteignent ou dépassent ce niveau pour conserver l’investissement des actionnaires. Le modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF) utilise le taux sans risque, la prime de risque du marché et la valeur bêta de l’action de la société pour déterminer le taux de rendement attendu ou le coût des capitaux propres.
En général, le coût des capitaux propres est supérieur au coût de la dette, le risque pour les actionnaires étant plus élevé que celui supporté par les prêteurs.
Discussion sur ce post