Selon les dernières statistiques mensuelles du mois d’octobre de la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest, les crédits bancaires à l’économie dans la région UEMOA ont affiché à fin Septembre 2021 une légère hausse de 1% en YTD . Ce léger rebond rompt avec la décélération constatée sur le secteur depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Le financement des besoins importants des Etats, en lien avec la crise de la Covid-19 et l’exécution de plans de relance a contribué à accroître les créances nettes des banques sur les pays membres au détriment des crédits à l’économie.
Par pays cette croissance été plus visible au Niger, Togo, Guinée Bissau, Sénégal et au Burkina Faso, et dans une moindre mesure au Benin, en Côte d’Ivoire qui demeure le principal moteur de croissance de la région.
Croissance des crédits bancaires par pays dans la région UEMOA sur les 9 premiers mois de 2021
Côté taux débiteurs, ces derniers ont connu une hausse dans la quasi-totalité des pays à l’exception de la Côte d’ivoire pour s’établir à 7,15% contre 6,63% à fin Décembre 2020. Néanmoins le taux de marge d’intermédiation devrait se stabiliser et ce à cause de la hausse également des taux créditeurs des dépôts ( hausse de 0,5% sur les 9 premiers mois de 2021)
Discussion sur ce post