Qu’est-ce qu’une injection de capital ?
Une injection de capital est un investissement dans un projet ou une entreprise , généralement sous la forme de liquidités, en contrepartie d’une émission de titres de de capitaux propres ou de dettes. Souvent, le mot injection implique que l’entreprise ou l’organisation qui reçoit le financement est en détresse financière. Toutefois, le terme peut aussi désigner plus largement tous les types d’investissements ponctuels en capital, y compris ceux effectués dans une startup ou une entreprise en croissance.
L’injection de capital expliquée
Les injections de capital dans le secteur privé se font généralement en échange d’une participation au capital de l’entreprise . Les injections de capital peuvent se produire tout au long des différents cycles de vie d’une entreprise. En contrepartie, les investisseurs reçoivent une partie de la propriété de l’entreprise. Si une entreprise privée en phase de croissance souhaite financer son élan, elle peut ouvrir un cycle d’investissement ou contracter une dette. Si une entreprise mature décide d’entrer en bourse, les fonds collecté par l’émission d’actions est également une injection de capital.
Il existe d’autres façons pour une entreprise ou une organisation de recevoir une injection de capital. Parfois, les gouvernements injectent des capitaux dans des secteurs en difficulté afin de les stabiliser, surtout lorsque ces entreprises sont considérées d’utilité publique.
Exemples d’injections de capitaux
Par exemple, suite à la crise financière de 2008, le gouvernement américain, ainsi que d’autres gouvernements dans le monde, ont injecté des centaines de milliards de dollars dans leurs secteurs financiers. Ces injections de capitaux étaient une tentative d’arrêter la conflagration qui menaçait d’engloutir l’économie mondiale.
Certaines institutions financières internationales ne se sont jamais remises de la crise de 2008 et ont toujours eu besoin d’injections constantes de capitaux pour rester solvables. Par exemple, la Banca Monte dei Paschi di Siena S.p.A., la plus ancienne banque commerciale d’Italie, a été confrontée à de multiples cas de détresse financière. La banque en difficulté a subi de plein fouet les effets du Brexit en juin 2016, et la Commission européenne a réagi en autorisant le gouvernement italien à procéder à une injection de capital au profit de Monte Paschi. Le renflouement a échoué.
Selon Bloomberg, en janvier 2019, la banque a annoncé qu’elle chercherait des capitaux par le biais d’une émission d’obligations sécurisées. La banque avait demandé une aide publique pour la dernière fois en 2017. À l’époque, le gouvernement italien avait pris une participation de 68 % en échange d’une injection de 5,4 milliards de dirhams et dans le cadre d’une recapitalisation de 8,3 milliards de dirhams. Les actions de la banque ont perdu 70 % de leur valeur entre octobre 2017 et janvier 2019.
Discussion sur ce post