Qu’est-ce que le Chartered Financial Analyst
Chartered Financial Analyst (CFA) est une désignation professionnelle mondialement reconnue donnée par le CFA Institute (anciennement AIMR (Association for Investment Management and Research)), qui mesure et certifie la compétence et l’intégrité des analystes financiers. Les candidats doivent réussir trois niveaux d’examens couvrant des domaines tels que la comptabilité, l’économie, l’éthique, la gestion d’actif et l’analyse fondamentale.
De 1963 au premier semestre 2016, 1 348 103 candidats ont passé l’examen de niveau I, avec 209 561 candidats ayant finalement réussi l’examen de niveau III, ce qui représente un taux de réussite moyen de 15,5 %. Au cours des 10 dernières années, le taux de réussite était légèrement inférieur à 12,9%.
Comment détenir la charte CFA
La charte CFA est l’une des désignations les plus respectées en finance et est largement considérée comme l’étalon-or dans le domaine de l’analyse des investissements. La désignation est décernée par le CFA Institute, qui est une organisation professionnelle mondiale à but non lucratif de plus de 164 000 titulaires de charte, gestionnaires de portefeuille et autres professionnels de la finance dans plus de 151 pays. Sa mission déclarée est de promouvoir et de développer un haut niveau de normes éducatives, éthiques et professionnelles dans le secteur de l’investissement.
Avant de devenir titulaire de la charte CFA, un candidat doit répondre à l’une des exigences de formation suivantes. Le candidat doit avoir quatre ans d’expérience professionnelle, un baccalauréat ou être en dernière année du programme de baccalauréat, ou une combinaison d’expérience professionnelle et d’éducation totalisant quatre ans. Pour la qualification de premier cycle, le programme de baccalauréat doit être terminé avant de s’inscrire à l’examen de niveau II. En plus de l’exigence d’éducation, le candidat doit avoir un passeport international, terminer l’évaluation en anglais, répondre aux critères d’admission en matière de conduite professionnelle et vivre dans un pays participant.
Après avoir rempli les conditions d’inscription, le candidat doit réussir les trois niveaux du programme CFA dans l’ordre séquentiel. Le candidat doit alors devenir membre du CFA Institute et payer une cotisation annuelle. Enfin, ils doivent signer annuellement qu’ils respectent le code d’éthique et les normes de conduite professionnelle du CFA Institute. Le non-respect de l’éthique et des normes est un motif de révocation possible à vie de la charte CFA.
Réussir les examens du programme CFA nécessite une forte discipline. Les trois examens peuvent être passés une fois par an en juin, à l’exception du niveau I, qui peut également être passé en décembre.
Bien que les examens puissent être passés autant de fois que nécessaire, chaque examen exige généralement que les candidats étudient plus de 300 heures. Compte tenu du temps considérable qui doit être consacré à l’étude, de nombreux candidats sont dissuadés de poursuivre le programme CFA après avoir échoué l’un des niveaux. Pour recevoir la charte, le candidat doit réussir les trois examens et avoir quatre ans d’expérience professionnelle qualifiée dans la prise de décision d’investissement.
Les examens sont difficiles. Seulement 43% ont réussi l’examen de niveau en juin 2018, ce qui est similaire aux années précédentes. Avoir le bon plan et la discipline pour suivre le plan sont des compétences essentielles pour réussir les trois examens. Notamment, 2018 a vu un nombre record de candidats aux tests, selon le CFA Institute. L’Institut a déclaré que plus de 79 000 personnes ont passé son test de niveau I en juin, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2017. L’augmentation du nombre de candidats provenait principalement d’Asie. L’Institut dispose désormais de centres de test dans 43 pays à travers le monde.
Examen de niveau I
L’examen CFA Niveau I est administré deux fois par an en juin et décembre (depuis la crise COVID, le calendrier des examens a légèrement changé pour tenir compte des contraintes sanitaires). Il se concentre sur l’analyse financière sur 10 domaines thématiques intégrées dans le corpus de connaissances. Ces domaines sont les normes éthiques et professionnelles, les méthodes quantitatives, l’économie, l’analyse financière fondamentale, la finance d’entreprise, les investissements en actions, les titres à revenu fixe, les dérivés, les investissements alternatifs, la gestion de portefeuille et la gestion du patrimoine. Le format de l’examen est de 240 questions à choix multiples à compléter dans les six heures. Le taux de réussite à l’examen de niveau I de juin 2018 était de 43 %.
Examen de niveau II
L’examen de niveau II n’est proposé qu’une fois par an en juin. Il se concentre sur l’évaluation de divers actifs et met l’accent sur l’application d’outils et de concepts d’investissement dans des situations contextuelles. Les questions d’examen se référant à l’information et à l’analyse financières sont généralement basées sur les normes internationales d’information financière (IFRS). Le format de l’examen est de 21 ensembles d’items (mini études de cas) avec six questions à choix multiples pour chaque ensemble (120 questions au total). Le taux de réussite à l’examen de niveau II de juin 2018 était de 45%.
Examen de niveau III
L’examen de niveau 3 n’est proposé qu’une fois par an en juin. Il se concentre sur la gestion du patrimoine (la gestion d’actifs en général) en demandant au candidat de synthétiser tous les concepts et méthodes d’analyse de l’ensemble du programme. Le format de l’examen comprend entre huit et 12 questions à développement structurées en plusieurs parties et dix questions à choix multiples à compléter en six heures. Le taux de réussite à l’examen de niveau III de juin 2018 était de 56 %.
Discussion sur ce post