Les entreprises en Europe et aux États-Unis pourraient subir une pression sur leurs bénéfices à partir du quatrième trimestre 2021. Ces baisses prévisionnelles trouvent leurs origine dans les perturbations des chaînes d’approvisionnement qui ralentissent la reprise de la production notamment dans les secteurs de l’automobile, l’industrie des machines, le pétrole & gaz et des produits chimiques qui représentant LA plus grande source de préoccupation pour les analystes qui commencent à réviser à la baisse les marges d’EBITDA sur le Q4.
Le secteur manufacturier européen a été confronté à des vents contraires et peu prévisibles en ce début d’année à travers notamment:
> les arrêts de productions dûs à des pénuries prolongées d’intrants et plus récemment la forte hausse des prix de l’énergie.
> La croissance fulgurante de la demande alors que les pays européens et nord-américains ont rouvert leurs économies plus tôt qu’anticipé
> les goulots d’étranglement du transport sur les lignes commerciales clés, exacerbée par la recrudescence des cas de Covid-19 en Asie, notamment en Chine.
D’après un sondage réalisé par le groupe EULER HERMES, 35 % des entreprises en Europe ont déclaré des tensions sur les équipements et des intrants qui limiteraient leur production au troisième trimestre 2021. Il a été également observé une très forte dispersion entre les secteurs. Ceux qui ont été les plus touchés sont :l’automobile, l’équipement ménager et les équipements de machines industrielles et dans une moindre mesure les secteurs du transport, pharmaceutique ou textile
Discussion sur ce post