Le Conseil de gouvernement marocain a adopté le projet de décret n° 2.23.1054 pour appliquer certaines dispositions de la loi n° 08.22, relative à la création des groupements sanitaires territoriaux. Présenté par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, ce décret s’inscrit dans les directives royales visant à améliorer le système de santé national et à renforcer son attractivité, garantissant ainsi une prestation de services de santé équitable et juste à l’échelle territoriale, comme l’a déclaré Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Une nouvelle dynamique s’ouvre au secteur pharmaceutique, à travers l’accessibilité et l’équité qui seront renforcées, avec un accès amélioré aux services de santé grâce à une gouvernance régionale mieux adaptée aux spécificités locales et une répartition plus équitable des ressources, réduisant ainsi les disparités régionales.
Par ailleurs, le secteur pharmaceutique pourrait connaître une demande accrue de médicaments et de fournitures médicales en raison de l’amélioration de la gouvernance et de l’accès aux soins. De plus, des opportunités de collaboration entre les entreprises pharmaceutiques et les autorités locales pourraient émerger pour mieux répondre aux besoins spécifiques des régions.
Discussion sur ce post