Dans son dernier point de conjoncture du deuxième trimestre, et perspectives 2024 , le HCP fait état d’une croissance du PIB national qui serait accélérée au deuxième trimestre 2024, s’établissant à +2,9%, en rythme annuel, après un début d’année au ralenti. Cette dynamique aurait été principalement le fait des branches secondaires et tertiaires.
Dans la construction, l’activité aurait confirmé sa reprise tirée par la dynamique des travaux publics qui représente près de 6% du PIB , affichant une hausse de 3% au deuxième trimestre 2024, après +2,5% au premier trimestre.
L’activité du bâtiment se serait, également, améliorée, avec une reprise de la production du logement et des ventes de ciment qui repassent au vert en YTD après un début d’année timide, dans un contexte de poursuite de mise en œuvre du programme d’aide à l’acquisition des logements et du redressement des crédits destinés aux promoteurs immobiliers.
Dans ce sillage, le gouvernement a récemment lancé une initiative pour éradiquer les bidonvilles, ciblant 120 000 logements insalubres restants selon un dernier recensement. Les bénéficiaires reçoivent jusqu’à 110 000 dirhams pour des appartements de 250 000 dirhams et jusqu’à 100 000 dirhams pour ceux de 300 000 dirhams, avec des subventions supplémentaires prélevées sur le budget général de l’état de 40 000 dirhams et 60 000 dirhams respectivement. Les promoteurs immobiliers doivent se conformer aux obligations fiscales et bénéficieront d’un soutien bancaire pour financer les projets.
Cette orientation favorable du secteur du BTP & immobiliers aurait été confirmée par les dernières enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP, faisant état d’une hausse de l’activité, prévue par les entrepreneurs, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics avec des carnets de commandes se situant à des niveaux historiquement hauts.
Discussion sur ce post