Sur l’ensemble de l’année 2023, les revenus globaux des sociétés cotées ont progressé de +4,3% à MAD 294 Md, profitant principalement du dynamisme des réalisations commerciales des financières qui affichent une progression à deux chiffres de leur Produit Net Bancaire (PNB) d’une année à l’autre (+12,8%), couplée à une progression des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage de+3% à MAD 22,7 Md, et dans une moindre mesure, par l’amélioration du CA des industries +1,2% à M MAD 188,8.
En parallèle à ces publications des T4, quelques sociétés ont dévoilé également leurs résultats annuels signalant une augmentation notable de leurs bénéfices à l’image des bancaires qui afficheront une croissances des bénéfices à deux chiffres pour cette année. Parmi les entreprises qui ont ouvert le bal des publications ( au nombre de dix), cinq d’entre elles affichent un dividende par Action (DPA) en hausse par rapport à l’année passée. Il s’agit principalement de Attijariwafa Bank, Maroc Télécom, Label Vie, Mutandis et Sanlam Assurances.
Cette tendance positive, laisse entrevoir un bon rendement du dividende du marché action qui devrait osciller aux alentours de 3,5% (sous l’hypothèse d’une hausse de la masse des dividendes de 15% à 23 Milliards de MAD) et ce en dépit de la hausse du marché en ce début d’année (+7,6% en YTD) et une capitalisation boursière de 672 Milliards de MAD.
Le graphe ci-dessous montre qu’à 3,5% de rendement payé pour cette année, le niveau du D/Y marché du dépasse le rendement moyen du marché sur les 6 dernières années.
D/Y* du marché action sur 6 ans
*Rendement payé dans l’année (N) au titre de l’exercice (N-1)
Retrouvez :
- Les Publications du T4 mis à jour dans votre rubrique MASI+: https://www.idbourse.com/masi/
- Mise à jour des dividendes 2023 sur votre rubrique : https://www.idbourse.com/dividendes-societes-cotees-bourse-casa/
Discussion sur ce post