Le ratio Tier 1 est un indicateur clé de la solidité financière d’une banque. Il mesure la proportion du capital de première qualité (ou « Tier 1 ») par rapport aux actifs pondérés par le risque. Ce ratio est un élément essentiel de la réglementation bancaire car il reflète la capacité d’une banque à absorber des pertes sans cesser ses opérations.
Formule de Calcul :
La formule générale pour calculer le ratio Tier 1 est :
Ratio Tier 1 = Capital Tier 1 / Actifs Pondérés par le Risques
Le Capital Tier 1 comprend :
Nominateur :
- Capital Social et Réserves : Cela inclut les fonds levés par la banque qui sont permanents et disponibles pour absorber les pertes. Les réserves comprennent les bénéfices non distribués et les réserves générales.
- Actions de Préférence Non Cumulatives et Instruments Hybrides : Certains instruments financiers qui peuvent être convertis en capital ou absorber des pertes.
- Déductions : Certains actifs, comme les participations dans d’autres institutions financières, sont déduits du capital Tier 1 car ils sont considérés comme moins fiables pour absorber les pertes.
Dénominateur : Actifs Pondérés par le Risque ( APR ou RWA)
Le calcul des actifs pondérés par le risque APR ou RWA en anglais ( Risk-Weighted Assets) . Il comprend la classification des actifs et l’attribution de poids de risque en fonction de la probabilité estimée de défaut.
Sur Bâle II et III, ces normes ont augmenté la qualité et la quantité du capital Tier 1 requis, en réponse aux leçons tirées de la crise financière de 2008. Par ailleurs, sur Bâle IV , bien que toujours en cours de finalisation, ce dernier pourrait introduire des modifications supplémentaires dans la composition du capital Tier 1 et dans le calcul des actifs pondérés par le risque. A titre d’exemples: la qualité des Instruments de Capital, notamment un renforcement potentiel des exigences sur la qualité des instruments considérés comme capital Tier 1, en insistant sur la capacité d’absorption des pertes. L’inclusion ou l’exclusion de certains Instruments, comme les réévaluation des instruments qui peuvent être inclus dans le capital Tier 1, comme les actions privilégiées ou certains types de dettes subordonnées. Une possibilité de plafonnement des composants avec l’introduction de plafonds sur certains éléments du capital Tier 1, comme les instruments hybrides de capital ou les réserves de réévaluation.
Discussion sur ce post