Définition d’un portefeuille « Value »
Un portefeuille « value » est un portefeuille d’investissement qui vise à acheter des actions d’entreprises qui sont sous-évaluées par le marché par rapport à leurs fondamentaux financiers. Les investisseurs qui suivent la stratégie « value » cherchent à trouver des actions dont le cours est inférieur à leur valeur intrinsèque, c’est-à-dire la valeur réelle de l’entreprise en prenant en compte ses actifs, son cash-flow, son chiffre d’affaires, etc.
Une différence par rapport au portefeuille de « croissance »
Les investisseurs « value » croient que le marché peut parfois sous-estimer le potentiel de croissance d’une entreprise, ce qui crée des opportunités d’achat à bon prix. Les portefeuilles « value » peuvent contenir des actions d’entreprises dans des secteurs traditionnels tels que la finance, l’immobilier et l’énergie. Contrairement à un portefeuille « croissance » qui à tendance à investir dans les secteurs tels que : la technologie, les énergies renouvelables, le luxe…
En général, les valeurs « value » sont considérées comme moins risquées que les valeurs de croissance. Cela est dû en partie au fait que les entreprises « value » sont souvent plus établies et ont des flux de trésorerie plus stables que les entreprises de croissance. Les entreprises « value » ont souvent des produits ou services qui sont bien établis sur le marché, ce qui leur permet de générer des revenus stables même dans des environnements économiques difficiles.
Les entreprises de croissance, en revanche, ont souvent des produits ou des services nouveaux et innovants qui peuvent être plus risqués à court terme car ils peuvent ne pas encore avoir une base de clientèle établie ou des flux de revenus réguliers.
Qu’on est-il des ratios de valorisation ?
Les ratios de valorisation des entreprises dans un portefeuille « value » sont souvent plus faibles que ceux des entreprises de croissance ou aux ratios de valorisation du marché. Cela est dû au fait que les entreprises dans un portefeuille « value » sont souvent sous-cotées de part leur profil de croissance, ainsi que la maturité de leurs secteurs d’activité .Le P/E (Price earning ratio), P/B (Price to book), P/CF (Price to cash-flows) sont les principaux ratios de valorisations utilisés pour apprécier la cherté de ces actions.
Conclusion
les portefeuilles « value » peuvent être une stratégie d’investissement intéressante pour les investisseurs qui cherchent à profiter de la sous-évaluation du marché pour générer des rendements à long terme. Ces investisseurs espèrent qu’à terme, ces valeurs convergent vers leurs valeurs intrinsèques et donc réaliser une sur performance par rapport au marché.
Il convient de noter que le rendement d’un portefeuille « value » peut varier selon les conditions économiques et les cycles de marché. Un portefeuille « value » peut surperformer le marché dans différents cycles boursiers, en particulier dans les cycles de marché où les investisseurs sont prudents et cherchent des actions sûres et peu risquées.
Discussion sur ce post