L’analyse de la solvabilité est une étape importante pour comprendre la santé financière d’une entreprise pour prendre des décisions éclairées en matière d’appréciation de risque crédit , d’investissement, d’achat d’action, ou partenariat commercial. L’appréciation quantitative qui se base sur l’analyse des ratios financiers ainsi que sur les projections de Cashflows disponibles prévisionnels n’en est qu’une partie.
la dimension qualitative qui est le complément de la première demeure aussi capitale. En effet elle permet de fournir une compréhension plus profonde de la société, à travers plusieurs facteurs capables d’influencer sa qualité de crédit.
5 critères qualitatifs à considérer dans l’analyse de solvabilité
1) État de l’industrie
L’état de l’industrie dans laquelle l’entreprise opère peut avoir un impact significatif sur sa solvabilité. Les facteurs tels que la concurrence, les réglementations gouvernementales, les innovations technologiques et les tendances économiques sont pris en compte.
Exemples:
- Toys « R » Un des principaux distributeurs de jouets aux états unis a vu ses marges s’effriter pendant plus d’une décennie face à la concurrence exacerbée de la part de grands détaillants comme Walmart et Target, ainsi que de nouveaux acteurs en ligne comme Amazon, avant de déposer le bilan en 2017.
- La société américaine de covoiturage et de services de transport UBER, a connu dans plusieurs régions des blocages réglementaires notamment : des pertes de licences d’exploitation, des exigences de sécurité, des différents fiscaux, des exigences en matière d’emploi …Cela a créé des incertitudes juridiques et financières pour l’entreprise, entraînant des coûts supplémentaires pour se conformer aux nouvelles réglementations.
- Kodak était une entreprise leader dans l’industrie de la photographie, mais n’a pas réussi à s’adapter à l’arrivée de la photographie numérique. Les concurrents tels que Canon et Nikon ont su tirer parti de la révolution numérique et ont dominé le marché, entraînant finalement la faillite de Kodak en 2012. La société n’a pas pu s’adapter aux changements du marché de la photographie, ce qui a entraîné son échec
2) Management
La qualité du management et de la gouvernance peut avoir un impact important sur la solvabilité de l’entreprise. Une équipe de gestion compétente et expérimentée est plus susceptible de prendre des décisions financières judicieuses et de gérer efficacement les risques.
Exemple :
La Silicon Valley Bank, qui était la 16ème banque aux États-Unis avec 200 milliards d’actifs, a fait faillite en mars 2023 en raison d’une mauvaise gestion de son risk Management. La banque était spécialisée dans le financement des entreprises technologiques et a vu ses dépôts tripler en 3 ans depuis la pandémie de Covid19. Elle a réinvesti ces dépôts dans des obligations américaines sans se protéger contre une hausse des taux d’intérêt. La hausse soudaine des taux d’intérêt par la banque centrale américaine a entraîné des pertes importantes dans le portefeuille obligataire de la SVB, provoquant une panique chez les déposants.
3) Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise est également être prise en compte. Par exemple, une entreprise qui se développe rapidement est plus risquée qu’une entreprise qui croît de manière plus modérée.
Exemple :
En 2019, la compagnie aérienne Wow Air a fait faillite en raison de sa stratégie de croissance rapide. Elle offrait des vols transatlantiques à bas prix, mais avait accumulé une dette importante pour financer cette expansion. Les coûts élevés de maintenance et d’opérations de la flotte, combinés à une baisse des réservations, ont finalement conduit à la faillite de l’entreprise, entraînant des pertes d’emplois et un impact significatif sur l’industrie du tourisme en Islande.
4) Analyse des clients et fournisseurs de la société
La qualité des clients et des fournisseurs peut également avoir un impact sur la solvabilité de l’entreprise. Des clients fiables et des fournisseurs stables peuvent aider à réduire les risques financiers de l’entreprise.
Exemple :
General Motors a connu des difficultés financières en 2018 en raison d’une grève chez l’un de ses principaux fournisseurs, Magna International. La pénurie de pièces détachées a entraîné une interruption de la production dans plusieurs usines de GM, entraînant des pertes financières importantes pour la société. GM a dû trouver des alternatives à Magna International, tels que des fournisseurs de remplacement ou la production de certaines pièces détachées en interne.
5) La prise en compte de l’analyse extra-financière (ESG)
La prise en compte des éléments RSE/ESG dans l’analyse de solvabilité est de plus en plus importante. Ces éléments reflètent la façon dont une entreprise gère ses impacts sur l’environnement, les questions sociales et les pratiques de gouvernance, et peuvent avoir un impact significatif sur la viabilité à long terme de l’entreprise.
Exemple :
L’exemple de British Petroleum illustre comment une entreprise peut mal gérer les éléments ESG et avoir un impact considérable sur sa réputation et sa rentabilité. L’explosion sur la plateforme de forage pétrolier a causé une catastrophe environnementale qui a eu des conséquences graves pour la faune, la flore et les communautés locales. En conséquence, BP a été confrontée à des coûts considérables, y compris des amendes, des frais de nettoyage, et des poursuites judiciaires.
Discussion sur ce post