Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, ou OPCVM, est un fonds d’investissement permettant à des investisseurs de toutes natures (personnes physiques, entreprises, etc.) d’avoir accès au marché des capitaux*1 dans son ensemble (marché des actions, marché des obligations, marché monétaire, etc.).
En investissant dans un OPCVM, tout investisseur confie son épargne* à des professionnels du marché des capitaux (les sociétés de gestion) qui vont la mettre en commun avec celle d’autres investisseurs et placer l’intégralité des sommes collectées sur le marché des capitaux en achetant des actions* d’entreprises, des bons du Trésor*, des obligations* d’entreprises ainsi que d’autres instruments financiers* disponibles au Maroc comme à l’étranger.
L’investissement dans un OPCVM s’effectue via une « souscription » dans ce dernier. Quant à l’opération consistant pour un investisseur à se désengager d’un OPCVM, elle est désignée sous l’appellation de « rachat ».
Les OPVCM et les sociétés de gestion qui les gèrent sont soumis à une réglementation spécifique qui leur impose :
■ des règles de fonctionnement strictes ;
■ des obligations précises en matière d’information des investisseurs dont ils ont collecté les avoirs ;
■ des sanctions disciplinaires ou pénales en cas de manquement à leurs obligations.
De plus, les OPCVM et leurs sociétés de gestion font l’objet d’un contrôle de la part de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
Discussion sur ce post