Semaine difficile pour le marché action cette dernière semaine du T3 de l’année. En effet le MASI a chuté de près 5% sur la semaine creusant ainsi sa contre- performance depuis le début à -13,2%. Cette baisse intervient subséquent la décision de Bank-Al-Maghrib d’augmenter le taux directeur de 0,5% passant ainsi de 1,5% à 2%
La banque centrale a noté que l’économie continue de pâtir de cet environnement externe défavorable et des répercussions d’une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l’inflation.
Une telle décision qui devrait inscrire les taux obligataires sur une trajectoire haussière déjà entamée depuis le début d’année. Une hausse de la prime de risque action devrait pénaliser l’action comme classe d’actifs déjà mise à mal depuis le déclenchement du conflit Russo-ukrainien qui a poussé l’inflation à des niveaux records ravivant l’incertitude autour de la capacité des entreprises à préserver leurs marges et bénéfices dans ce contexte de fort inflation
Des réalisations semestrielles reléguées au second plan…
Cette dégringolade du marché intervient avec la fin des publications semestrielles, qui affichent globalement une masse bénéficiaire en croissance (hors provisions de IAM), consolidant ainsi la reprise amorcée en 2021 après la crise sanitaire. Les banques, les assurances, les minières, les NTIC et Marsa Maroc ont été les principaux contributeurs positifs.
Néanmoins la hausse des intrants et un dollar fort n’ont pas été sans effet sur quelques secteurs notamment le BTP, les industrielles et les importateurs… , et qui ont contribué négativement à la croissance de la masse bénéficiaire .
Discussion sur ce post