Dans son dernier rapport de la stabilité financière , le FMI fait état que l’économie mondiale fait face à une inflation obstinément élevée, une difficulté à laquelle elle n’avait pas été confrontée depuis des décennies. À la suite de la crise financière mondiale, alors que les pressions inflationnistes se faisaient peu sentir, les taux d’intérêt sont restés extrêmement bas pendant des années et les investisseurs se sont habitués à la faible volatilité qui s’est installée. L’assouplissement des conditions financières qui en a résulté a favorisé la croissance économique, mais également contribué à l’accumulation de vulnérabilités financières. Aujourd’hui, alors que l’inflation atteint des sommets qu’elle n’avait pas connus depuis plusieurs décennies, les autorités monétaires des pays avancés accélèrent le rythme de la normalisation de leurs politiques. Les autorités des pays émergents ont continué de resserrer leur politique économique dans un contexte d’inflation et de pressions monétaires élevées, avec toutefois des différences notables entre les régions.
Les conditions financières mondiales se sont considérablement resserrées cette année, entraînant des sorties de capitaux dans de nombreux pays émergents et préémergents où les paramètres économiques fondamentaux sont moins solides. Dans ce contexte économique et géopolitique plus incertain, les investisseurs ont opéré en septembre un vif repli vers un positionnement moins risqué. Signe de la détérioration des conditions ces dernières semaines, de principaux indicateurs du risque systémique, tels que la hausse des coûts de financement en dollars et l’écart de crédit des contreparties, ont augmenté. Un resserrement désordonné des conditions financières pourrait survenir et être amplifié par les vulnérabilités accumulées au fil des ans. Ce rapport traitera principalement des risques pesant sur la stabilité financière mondiale compte tenu de l’environnement macro financier actuel, un environnement nouveau pour de nombreux dirigeants et acteurs du marché. Les perspectives économiques mondiales se sont considérablement détériorées depuis la publication du Rapport sur la stabilité financière dans le monde d’avril 2022. Un certain nombre de risques de détérioration se sont concrétisés, avec notamment des pressions inflationnistes plus élevées que prévu, un ralentissement plus marqué que ce qui était escompté en Chine à la suite de la pandémie de COVID-19 et des confinements mis en place, et de nouvelles répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le ralentissement de l’économie mondiale s’est donc avéré plus prononcé. Dans un contexte marqué par une inflation obstinément élevée et des perspectives extraordinairement incertaines, les banques centrales ont continué à normaliser leur politique monétaire pour rétablir la stabilité des prix. Les conditions financières mondiales se sont resserrées dans la plupart des régions depuis l’édition d’avril 2022 du Rapport sur la stabilité financière dans le monde (graphique 1), partiellement en raison d’une conséquence voulue de la politique monétaire plus restrictive, et partiellement en raison de l’incertitude croissante qui entoure les perspectives depuis avril. En revanche, les conditions financières en Chine se sont quelque peu assouplies, grâce au soutien supplémentaire fourni par les autorités pour compenser une détérioration des perspectives économiques et atténuer les tensions dans le secteur de l’immobilier.
Discussion sur ce post