Les investisseurs en OPCVM peuvent suivre leur investissement via :
la publication, au moins hebdomadaire, de la valeur liquidative de l’OPCVM. Cette publication permet alors à l’investisseur de comparer la performance de son investissement à celles des OPCVM similaires ;
La communication à tout investisseur par la société de gestion, selon une périodicité prédéfinie sans qu’elle puisse dépasser un an, d’un compte rendu contenant au minimum :
- une description de l’évolution du marché des capitaux ;
- son portefeuille valorisé ;
- la ventilation du portefeuille par OPCVM ;
- la variation des valeurs liquidatives des OPCVM qu’il détient ;
Le rapport semestriel et le rapport annuel de l’OPCVM qui, outre les états financiers certifiés de l’OPCVM, comprennent :
- un rappel des orientations de la politique de placement de l’OPCVM ;
- une présentation de l’évolution des résultats de la politique de placement ;
- l’évolution des marchés financiers sur lesquels l’OPCVM a investi.
Ces rapports sont publiés dans un journal d’annonces légales et sont tenus à la disposition des investisseurs dans les locaux de la société de gestion et du réseau de commercialisation.
Il est important de noter que Les caractéristiques d’un OPCVM peuvent changer en cours de vie dudit OPCVM (changement de catégorie, de stratégie d’investissement, de société de gestion, de dépositaire, etc.). Ces modifications peuvent, selon des conditions et modalités prévues par la réglementation, donner droit à l’investisseur de céder ses actions ou parts sans qu’aucun frais ne lui soit facturé.
Discussion sur ce post