Un OPCVM est soumis dans son fonctionnement à un ensemble d’opérations que le détenteur de titres d’OPCVM réalise via son réseau de distribution
Opération de souscription (Achat d’actions ou de parts d’OPCVM):
A la réception d’une souscription de la part d’un investisseur, l’OPCVM émet en contrepartie des actions ou des parts, selon sa nature juridique, au profit de l’investisseur.
Les sommes récoltées à l’occasion de cette souscription sont alors investies sur le marché des capitaux en fonction de la catégorie de l’OPCVM et de la stratégie de gestion que sa société de gestion met en oeuvre.
Opération de rachat (vente d’actions ou de parts d’OPCVM) :
Lorsqu’un investisseur déjà présent dans un OPCVM souhaite se défaire des actions ou parts d’OPCVM qu’il détient, il émet un ordre de rachat via lequel l’OPCVM va se porter acquéreur desdites actions ou parts pour les détruire et livrer en échange à l’investisseur la contre-valeur en espèces de ces actions ou parts.
Afin de pouvoir honorer la demande de rachat qu’il a reçue, l’OPCVM va céder sur le marché des capitaux la quantité nécessaire d’instruments financiers (actions, obligations, etc.).
Prix de souscription (achat) et de rachat (vente) :
Les opérations d’achat ou de vente d’actions ou de parts d’OPCVM par les investisseurs sont effectuées à un prix inconnu avant leur exécution.
Ce prix, appelé « Valeur Liquidative » (ou VL), est la valeur d’une action ou d’une part d’OPCVM. Il est obtenu en divisant le montant total des placements de l’OPCVM (valorisés à leur valeur de marché*) diminué des dettes de l’OPCVM, par le nombre de parts ou d’actions émises par l’OPCVM. Il est calculé par la société de gestion à une fréquence au moins hebdomadaire (chaque vendredi).
Ce prix peut, à l’achat, être majoré de frais d’entrée (commissions de souscription) et, à la vente, minoré de frais de sortie (commissions de rachat).
La valeur liquidative, ainsi que le prix de souscription et de rachat, sont affichés dans les locaux de la société de gestion et du réseau de commercialisation. Ils font également l’objet d’une publication, au moins une fois par semaine, dans un journal d’annonces légales.
Discussion sur ce post