Les Charts sont des éléments essentiels de la boîte à outils de l’analyste technique. Ils fournissent des informations sur le comportement passé des prix et permettent de déduire leur comportement futur probable. Divers Charts peuvent être utiles pour étudier les marchés. Le choix du Chart à utiliser dans l’analyse technique est déterminé par l’objectif de l’analyse.
Contrairement au Line Chart qui présente un point de données par intervalle de temps, un Bar Chart comporte quatre éléments de données dans chaque entrée – le prix le plus haut et le plus bas observés pendant l’intervalle de temps étudié, plus les prix d’ouverture et de fermeture. Ces Charts sont généralement construits à partir de données quotidiennes mais peuvent aussi concerner n’importe quelle période temporelle.
Comme le montre l’exemple 1, une ligne verticale relie le prix le plus élevé et le prix le plus bas du jour ; un trait à droite indique le prix le plus élevé et le prix le plus bas de la période.
Un trait à droite indique le prix de clôture, et un trait à gauche indique le prix d’ouverture.
L’intérêt de ce Chart est que l’analyste a immédiatement une idée de la nature des transactions de la journée. Une barre courte indique que le prix a peu bougé pendant la journée, c’est-à-dire que le haut, le bas et la clôture étaient proches du prix d’ouverture. Une barre longue indique une grande divergence entre le haut et le bas de la journée.
L’exemple 2, montre la performance quotidienne de l’indice brésilien Bovespa (BVSP) de fin 2007 à fin 2009. La partie supérieure indique le prix d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas ; la partie inférieure montre le volume. La baisse du second semestre 2008 est évidente, mais les mouvements extrêmes des prix au quatrième trimestre 2008 sont également clairement identifiables.
Il y a eu 40 jours de bourse du 29 septembre au 24 novembre. Pendant ces 20 jours, la valeur de clôture de l’indice a changé d’au moins 4 % par rapport à la clôture précédente, ce qui est énorme par rapport aux normes historiques.
Au cours de la même période, la fourchette quotidienne moyenne des prix (du plus haut au plus bas) était de 7 %, contre 3,7 % au cours de la période précédente, contre 3,7 % au cours des deux mois précédents. Ces informations potentiellement importantes ne seraient pas prises en compte dans un Line Chart.
Discussion sur ce post