La bourse de Casablanca compte accueillir sa première recrue en cette deuxième moitié de l’année 2022. L’introduction en bourse de Disty Technologies intervient dans un contexte boursier assez délicat. En effet depuis le début d’année le MASI, affiche une baisse de près de 13% après avoir atteint un sommet de 4,7% avant de déclenchement du conflit en Ukraine.
A propos de Disty Technologies
Disty Technologies est le numéro 2 du secteur de la distribution de produits solutions informatiques, disposant de 7 cartes de distribution notamment HP qui représente le plus gros de ses achats et de ses ventes ( près de 70%)
Le groupe souhaite capitaliser sur une stratégie de développement bien rodée afin de profiter de l’ensemble des opportunités de développement qu’offre le marché IT au Maroc. Le montant levé en argent frais (60 Mdhs) servira à :
- Conquérir de nouveaux segments à forte valeur ajoutée en acquérant de nouvelles cartes ainsi qu’à :
- L’optimisation de la structure financière. A noter que le gearing (Endettement net / Capitaux propres) à fin 2021 était de l’ordre de 51% Vs une moyenne de 25% pour son concurrent Disway sur les 4 dernières années
- DISTY TECHNOLOGIES a fait le choix stratégique d’externaliser le stockage de sa marchandise à un prestataire logisticien externe , combiné à l’effet taille, ces deux facteurs expliquent en partie un niveau de marge d’exploitation inférieur à celui de son concurrent Disway d’en moyenne 1,2%
- Avec une moyenne de payout attendu oscillant entre 52% et 66%, DISTY TECHNOLOGIES offre un niveau de rendement élevé (un D/Y de 5,3% contre 2,9% pour le marché en 2021) se positionnant ainsi comme une valeur de rendement. Dès septembre 2022, les nouveaux actionnaires devraient bénéficier du dividende au titre de l’exercice 2021.
En définitive Cette micro-capitalisation dispose de forts arguments pour créer de la valeur aux investisseurs à long terme. Cependant, le titre devrait composer avec les péripéties d’un marché qui semble toujours déprimé…
Les effets de contagion induits par une éventuelle récession dans certaines régions dans le monde, conjugués au niveau national à potentiel resserrement budgétaire et d’éventuels révisions à la baisse des résultats, sont autant de facteurs qui ont entrainé une dynamique baissière alimentée par des flux vendeurs.
Le titre devrait s’introduire au prix de 284MAD , pour une capitalisation boursière cible de 283 Millions de MAD, ce qui représenterait près de 0,1% de l’indice MASI
Discussion sur ce post