La progression du chiffre d’affaires du groupe SBM des différentes activités en 2021, intervenue suite à l’amélioration progressive du contexte sanitaire et ses retombées positives sur l’activité des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), s’est traduite par une hausse de 14,6% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe. Conjuguée aux efforts d’efficacité opérationnelle et logistique déployés durant l’année, la hausse du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une amélioration de 0,8 point de la marge opérationnelle pour un résultat d’exploitation de 2 226 M MAD.
Néanmoins cette hausse de la marge opérationnelle a été différenciée par activité. En détail :
– La préservation de la marge opérationnelle de l’activité bière, grâce à la forte progression du chiffre d’affaires dont l’impact positif a été absorbé par la hausse de la fiscalité intervenue en 2021 . En effet l’année 2021 a enregistré une augmentation de la TIC (Taxe Intérieure de Consommation) sur les boissons alcoolisées et les bières sans alcool. Pour les bières, la TIC est passée de 1 000 DH/HL à 1 150 DH/HL, soit une hausse de +15%.
– Le rebond de la marge opérationnelle des activités Vin et Huile d’Olives sous l’effet de la hausse des prix de ventes intervenue durant l’année
– La poursuite de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité eau profitant du levier opérationnel suite à la forte hausse des volumes près de 10% sur l’année.
– Le léger recul de la marge opérationnelle du réseau des magasins Nicolas sous l’effet du changement du mix des produits vendus et la révision de la politique tarifaire de l’enseigne.
L’impact de la campagne viticole au titre de l’année 2021 sur la performance de l’amont agricole à travers la filiale CMAR ( Cépages marocains réunis) et qui affiche une marge opérationnelle négative.
Discussion sur ce post