L’entreprise a réalisé cette année 2021 des performances opérationnelles et financières exceptionnelles qui ont permis à société de réaffirmer sa place pérenne dans le marché du PVC et dans les produits de l’électrolyse. 2021 est une année qui été marquée par :
• Augmentation significative des prix d’achat des principaux intrants notamment l’éthylène et le fuel
• Forte augmentation des prix de vente
• Augmentation du CA malgré des perturbation de production liée aux perturbations d’approvisionnement en oxygène.
Les ventes des produits vinyliques (PVC & COMPOUNDS) représentent près de 66% du chiffre d’affaires global réalisé, enregistrant ainsi une croissance de 29,2 % par rapport à 2020, malgré une baisse du volume des ventes conséquente à l’indisponibilité du produit. En effet la marche de l’usine a été fortement perturbée aussi bien par le manque d’oxygène durant un mois et demi, que par les différents chantiers de l’extension. Les prix de vente du PVC et des Compounds ont évolué respectivement de 67% et 60 % impactant positivement la marge d’exploitation de la société.
Par ailleurs Le chiffre d’affaires des produits issus d’électrolyse (soude, chlore, hypochlorite, acide chlorhydrique) représente 30,9% du chiffre d’affaires global et s’élèvent à 333,5 MMAD contre351,5 MMAD une année auparavant, enregistrant ainsi une baisse de 5,1%.
Cette évolution émane de la baisse des volumes vendus des produits d’électrolyse notamment l’eau de javel qui a connu une très forte demande en 2020.
la société a connue également l’accélération du plan d’investissement de l’entreprise, la Signature d’un avenant au contrat de fourniture d’électricité en énergie éolienne pour couvrir les besoins de l’extension ainsi que la montée de SNEP dans le capital de la société DIMATIT.
Selon le Management, l’année 2022 marquera une nouvelle étape importante pour consolider leur position de leader national avec la concrétisation de projets structurants dont :
• L’augmentation des capacités annuelles de production à 90 KT de PVC et 65KT de Soude ;
• Le démarrage de la nouvelle unité de production de Compound PVC qui permettra d’atteindre une capacité annuelle de 25 KT avec les technologies les plus récentes .
La société réitère pleinement sa confiance dans sa capacité à maintenir sa rentabilité suite à l’augmentation des capacités productives qui permettront de servir le marché national en sous-capacité et donc de maintenir un bon niveau de marge d’exploitation en dépit d’un retournement des prix du PVC à l’international compte tenu de la forte compétitivité de la société au niveau international.
Discussion sur ce post