Dans un contexte de forte hausse des cours des métaux, CMT a enregistré une croissance solide de son chiffre d’affaires tout en améliorant sa profitabilité.
Après le ralentissement des travaux d’exploitation durant l’année 2020, CMT a donné une nouvelle impulsion à ses opérations avec l’extraction de 299 920 t de minerai d’une teneur de 5,49% en Pb, en légère baisse par rapport à 2020 (304 200 t). Le rythme soutenu des travaux durant l’année a permis de générer une production de concentré de Plomb et d’Argent de 20 105 t, en baisse de 6% par rapport à 2020 et de 2 675 t pour le Zinc, dont la production a reculé de 5%.
Grâce à un effet prix très favorable puisque les métaux : plomb, zinc, argent ont en moyenne respectivement augmenté de 21%, 30% et 6% a permis de compenser cette baisse de teneur.
Aves les nouvelles découvertes réalisées ces deux dernières années, le patrimoine minier de CMT à 6 487 860 t, soit un allongement de la durée de vie de la mine
L’effet volume devrait provenir de l’extension de capacité de production , dont les investissements y afférents ont accéléré en 2021 . Ces efforts ont permis d’augmenter la cadence des travaux liés au nouveau puits I/Aousser, en parallèle au travaux de recherche visant à valoriser le patrimoine minier de CMT.
Selon le Management, les experts du marché annoncent le maintien des prix des métaux à leur niveau actuel. CMT entend profiter de cette conjoncture favorable courant l’année 2022.
Discussion sur ce post