Avec un chiffre d’affaires consolidé de 1680 Mdh contre 1 458 Mdh en 2020 soit une hausse de 15%, le groupe Jet contractons renoue avec une croissance à deux chiffres après la baisse de 2020 suite au déclenchement de la crise sanitaire qui a vu plusieurs chantiers se mettre à arrêt.
Néanmoins la marge d’EBE s’est dégradée de 2% passant de 16% à 14%, dans un contexte de fortes augmentations des prix des matières premières, ainsi que des ruptures des stocks fournisseurs.
l’intégration de la société dans le general contracting ( Tout corps d’état) explique cette contraction qui était en moyenne à 24% en pré-crise sanitaire, un business modèle avec plus de volume d’affaires, mais à moindre marge. Côté prise de commande en 2021, le public continue de s’accaparer la plus grosse part à 57% et 43% pour le privé. Quoi qu’en baisse par rapport aux années précédentes, le secteur public (administrations, offices …) constitue à ce jour 66% du carnet de commandes évalué à 3.6 Milliards de MAD.
Cette répartition continue d’être préjudiciable à la société quant à sa capacité à stabiliser ses cashflow opérationnelles compte tenu de la part importante des créances publiques dans le total bilan de la société (1.5 Milliards sur un total de 2.15 Milliards de MAD). En effet près de 30% des créances de l’actif circulant dépasse les 360 jours .
La société entend continuer les discussions déjà en cours autour des révisions des prix qui laissent présager une réévaluation significative des prix des marchés et l’amélioration des marges qui permettrait de générer des cash flow opérationnels positifs pour la deuxième année consécutive et espérer de renouer avec un dividende .
Par ailleurs, Jet Contractors a accéléré son processus de développement à l’international en renforçant son positionnement sur de nouveaux marchés comme le Bénin et la Côte d’Ivoire comme relais de croissance.
Discussion sur ce post