L’analyse technique est une forme d’analyse des instruments financiers cotés qui utilise des données de prix et de volume, qui sont souvent affichées sous forme graphique, dans la prise de décision. L’analyse technique peut être utilisée pour des valeurs mobilières sur n’importe quel marché financier libre dans le monde. Un marché libre est un marché dans lequel des acheteurs consentants négocient avec des vendeurs consentants sans intervention ou obstacle extérieur. Les prix sont le résultat de l’interaction de l’offre et de la demande en temps réel. L’analyse technique est utilisée sur un large éventail d’instruments financiers, y compris les actions, les obligations, les contrats à terme sur matières premières et les contrats à terme sur devises.
La logique sous-jacente de l’analyse technique est simple :
■ L’offre et la demande déterminent les prix.
■ Les variations de l’offre et de la demande entraînent des variations de prix.
■ Les prix peuvent être projetés avec des graphiques et d’autres outils techniques.
L’analyse technique d’un instrument financier ne nécessite pas une connaissance détaillée de cet instrument. Tant que le graphique représente l’instrument (action par exemple) sur un marché librement négocié, un analyste n’a même pas besoin de connaître le nom ou le type de titre à conduire l’analyse.
L’analyse technique peut également être appliquée sur n’importe quelle période, des mouvements de prix à court terme aux mouvements à long terme des cours de clôture annuels. Les tendances qui apparaissent dans les graphiques à court terme peuvent également apparaître sur des périodes plus longues. Étant donné que l’analyse fondamentale prend plus de temps que l’analyse technique, les investisseurs ayant des horizons temporels à court terme, tels que les traders, ont tendance à préférer l’analyse technique, mais pas toujours. Par exemple, les analystes fondamentaux avec de longs délais effectuent souvent une analyse technique pour chronométrer l’achat et la vente des titres qu’ils ont analysés.
Principes de base et hypothèses de l’analyse technique
L’analyse technique peut être considérée comme l’étude de la psychologie collective ou du sentiment des investisseurs. Les prix sur tout marché libre sont fixés par des êtres humains ou des proxy automatisés (programmes de négociation informatisés), et le prix est fixé à l’équilibre entre l’offre et la demande à tout instant. Divers théoriciens fondamentaux supposent que les marchés sont efficaces et rationnels, mais les techniciens pensent que les humains sont souvent irrationnels et émotifs et qu’ils ont tendance à se comporter de la même manière dans des circonstances similaires.
Bien que les données fondamentales soient des éléments clés dans la détermination de la valeur, ces données sont analysées par des humains, qui peuvent être influencés, au moins partiellement, par des facteurs autres que des facteurs rationnels. Le comportement humain est souvent erratique et motivé par l’émotion dans de nombreux aspects. Les techniciens concluent donc qu’il est déraisonnable de croire que l’investissement est la seule exception où les humains se comportent toujours de manière rationnelle.
Les techniciens pensent que les tendances du marché reflètent ce comportement humain irrationnel. Ainsi, l’analyse technique est l’étude des tendances. Par ailleurs, les techniciens pensent que les tendances ont tendance à se répéter et sont donc quelque peu prévisibles. Ainsi, les techniciens s’appuient sur la reconnaissance des modèles qui se sont produits dans le passé pour tenter de projeter les modèles futurs des prix des titres.
Analyse technique et analyse fondamentale
L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont à la fois utiles et valables, mais elles abordent le marché de différentes manières. Les techniciens se concentrent uniquement sur l’analyse des marchés et la négociation d’instruments financiers. L’analyse fondamentale est un domaine beaucoup plus vaste, englobant l’analyse financière et économique ainsi que l’analyse des tendances sociétales et politiques. Les techniciens analysent le résultat de cette analyse fondamentale approfondie en termes d’impact sur les prix du marché. L’analyse d’un technicien est dérivée uniquement des données de prix et de volume, tandis qu’un analyste fondamental des actions analyse une entreprise et intègre des données externes au marché et utilise ensuite cette analyse pour prédire les mouvements des prix des titres.
Une distinction clé entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale est que le technicien dispose de données plus concrètes, principalement des données de prix et de volume, avec lesquelles il travaille.
Les états financiers analysés par les analystes fondamentaux ne sont pas des données objectives mais sont le résultat de nombreuses estimations et hypothèses qui ont été additionnées pour arriver aux postes des états financiers. Cette opinion doit être acceptée par les auditeurs et, dans de nombreux pays, les autorités de réglementation (qui ne sont parfois pas d’accord avec les auditeurs). Les états financiers sont soumis à des retraitements en raison de problèmes tels que des changements dans les règles comptables et même à cause de fraude. Les données sur les prix et les volumes utilisées dans l’analyse technique sont quant à elles objectives.
Lorsque ces données font l’objet d’une analyse, cependant, les deux types d’analyse deviennent subjectifs car le jugement est exercé lorsqu’un technicien analyse un graphique de prix et lorsqu’un analyste fondamental analyse un compte de résultat.
L’analyse fondamentale est plus théorique car elle cherche à déterminer la valeur sous-jacente à long terme (ou intrinsèque) d’un titre.
L’analyse technique est plus pratique car un technicien étudie les marchés et les instruments financiers tels qu’ils existent, même si l’activité de trading semble parfois irrationnelle. Les techniciens cherchent à projeter le niveau auquel un instrument financier se négociera, tandis que les analystes fondamentaux cherchent à prédire où il devrait se négocier.
Limites de l’analyse technique
Le principal inconvénient de l’analyse technique réside dans le fait que les techniciens se limitent à l’étude des mouvements du marché et n’utilisent pas d’autres méthodes d’analyse prédictive, telles que l’interview des clients d’une entreprise en question, pour déterminer la demande future d’une entreprise pour ses produits…
Les techniciens étudient les tendances du marché et sont principalement concernés par la tendance des prix d’un titre : le titre se négocie-t-il à la hausse, à la baisse ? Cependant, les tendances sont déterminées par la psychologie collective des investisseurs et peuvent changer sans avertissement. De plus, cela peut prendre un certain temps avant qu’une tendance ne devienne évidente. Ainsi, les techniciens peuvent faire de mauvais choix et doivent changer d’avis. Les techniciens sont plus aptes à identifier les mouvements du marché une fois que les mouvements sont déjà en cours.
De plus, les tendances du marché doivent se confirmer pendant un certain temps avant d’être reconnaissables, donc une lacune clé de l’analyse technique est qu’elle peut tarder à identifier les changements dans les tendances.
Discussion sur ce post