Dans sa dernière note de conjoncture du mois d’Avril 2022, le haut commissariat au plan, fait état d’une reprise mondiale que connait le secteur du tourisme, qui aurait poursuivi sa reprise enclenchée l’année précédente.
En janvier 2022, les arrivées de touristes internationaux dans le monde se sont accrues de 129,7%, en variation annuelle. Les différentes régions ont contribué positivement à cette évolution, notamment l’Europe (+199,3%) et les Amériques (+97,4%). Pour l’ensemble de l’année 2022, le tourisme international devrait poursuivre son redressement progressif, en lien avec la progression rapide des vaccinations et l’assouplissement des restrictions sur les voyages dans de nombreuses destinations.
L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit une croissance entre 30% et 78% d’arrivées de touristes à l’échelle mondiale en 2022 qui situerait, toutefois, l’activité du secteur en dessous des niveaux d’avant pandémie. Les perspectives de croissance, pour le tourisme national, seraient, également, favorables pour l’année 2022, en ligne avec l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et la réouverture des frontières nationales à partir du 7 février.
Au premier trimestre 2022, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration aurait enregistré une hausse de 53,4%, en glissement annuel. Il est à souligner qu’au quatrième trimestre 2021, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration avait enregistré une hausse de 44%, en variation annuelle. Les arrivées des touristes aux postes frontières avaient augmenté de 61,1%, après une baisse de 79,8% un an auparavant. Cette évolution était attribuable à la croissance des arrivées de touristes étrangers (+209,3%) et, dans une moindre mesure, à celles des MRE (+12,4% après -59% un an plus tôt). Pour les recettes voyages, elles avaient diminué de 6,9% au cours de la même période.
Discussion sur ce post