La rentabilité des actifs est un ratio de rentabilité qui indique le profit qu’une entreprise peut générer à partir de ses actifs. En d’autres termes, la rentabilité des actifs (ROA) mesure l’efficacité de la direction d’une entreprise à tirer profit de ses ressources économiques ou de ses actifs au bilan.
Le ROA est exprimé en pourcentage, et plus il est élevé, plus la direction d’une entreprise est efficace dans la gestion de son bilan pour générer des bénéfices.
Calcul de la rentabilité des actifs (ROA)
Le total actif moyen de l’année est utilisé dans le calcul du ROA. Le niveau moyen est utilisé car le total des actifs d’une entreprise peut varier pendant l’année en raison de l’achat ou de la vente d’actifs (véhicules, terrains ou équipements), ainsi qu’en raison des variations de stocks ou des fluctuations saisonnières des ventes. Par conséquent, le calcul du total actif moyen pour la période en question est plus précis que l’actif total pour une période.
La formule du ROA est la suivante :
ROA = Résultat net / Total actif moyen de l’année
Le résultat net, qui se trouve au bas du compte de résultat, est utilisé comme numérateur. Le résultat net est le montant du revenu total qui reste après prise en compte de toutes les dépenses de production, des frais généraux, des opérations, de l’administration, du service de la dette, des impôts, de l’amortissement, ainsi que des dépenses ponctuelles pour des événements non courants.
Le résultat net tient également compte de tout revenu supplémentaire qui n’est pas directement lié aux activités principales, comme les revenus de placement ou les paiements ponctuels pour la vente d’équipements ou d’autres actifs.
Ce que le rendement des actifs (ROA) signifie pour les investisseurs
Le calcul du ROA d’une entreprise peut être utile pour comparer la rentabilité d’une entreprise sur plusieurs trimestres et années, ainsi que pour comparer des entreprises similaires.
Interprétation du ROA
Lors de l’analyse du ROA d’une entreprise, il faudra tenir compte des éléments suivants :
- Les entreprises avec un faible ROA ont généralement plus d’actifs utilisés dans la génération de leurs bénéfices ;
- Les entreprises avec un ROA élevé ont généralement moins d’actifs utilisés dans la génération de leurs bénéfices.
Par conséquent, les entreprises ayant un faible ROA ont tendance à être plus endettées car elles doivent financer le coût des actifs. Avoir plus de dettes n’est pas mauvais tant que la direction l’utilise efficacement pour générer des bénéfices.
Un retour sur investissement en hausse tend à indiquer qu’une entreprise augmente ses bénéfices avec chaque Dirham d’investissement dans l’actif total de l’entreprise. Un retour sur investissement en baisse peut indiquer qu’une entreprise a peut-être pris de mauvaises décisions d’investissement en capital et ne génère pas suffisamment de bénéfices pour justifier le coût d’achat de ces actifs. Un retour sur investissement en baisse peut également indiquer que les bénéfices de l’entreprise diminuent en raison de la baisse des ventes ou des revenus.
Il est important de comparer le ROA d’une entreprise sur plusieurs périodes comptables. Une année de ROA inférieur peut ne pas être un problème si l’équipe de direction de l’entreprise investit dans son avenir et qu’elle devrait augmenter ses bénéfices au cours des prochaines années.
Comparer les ROA
Il est important de comparer des entreprises de taille et de secteur similaires.
Par exemple, un constructeur automobile doté d’immenses installations et d’équipements spécialisés pourrait avoir un ROA de 4 %. D’autre part, une société de logiciels qui vend des programmes téléchargeables qui génère le même profit mais avec moins d’actifs peut avoir un ROA de 18 %. À première vue, le ROA de 4 % du fabricant peut sembler faible par rapport à l’éditeur de logiciels. Cependant, si le ROA moyen de l’industrie automobile est de 2 %, le ROA de 4 % du constructeur automobile surpasse ses concurrents.
Lorsque la rentabilité des actifs est utilisée pour comparer la productivité de plusieurs entreprises, il est important de prendre en compte les types d’actifs nécessaires pour fonctionner dans une industrie donnée, plutôt que de simplement comparer les chiffres.
Discussion sur ce post