Le groupe Managem compte sortir sur le marché de la dette pour une émission de 500MDHS pour financier son ambitieux plan de développement dans un objectif d’atteindre des tailles critiques par métal.
Ce plan est construit à partir d’un portefeuille de projets miniers en phase de développement ainsi que des opportunités d’acquisitions et/ou Joint-venture permettant d’accélérer et consolider le plan de croissance.
A noter que plus que la moitié des investissements réalisés par le groupe sur les deux dernières années se sont concentrés sur l’activité or, L’objectif est de positionner le Groupe Managem parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire en Afrique en atteignant une taille de production d’à peu près 200 000 oz/an, soit près de 6 tonnes par an à horion 2022 .
La déclinaison se fait, d’abord, par la croissance organique à travers la mise en exploitation du gisement d’or au soudan qui a atteint une capacité de production de 2 tonnes de métal (70 000 onces). Mais également à travers le partenariat stratégique conclu avec la société Wanbao et qui vise un développement plus important à moyen
terme au Soudan. La stratégie Or du groupe se concrétise aussi par le prochain démarrage du projet aurifère Tri-K en Guinée, résultat d’une opération M&A effectuée en 2016, et de la réalisation d’une étude de faisabilité bancable qui a révélé un potentiel de production d’or à partir de 2021 de 3 à 4 tonnes selon les années (120 000 oz en moyenne) sur une durée de vie de 9 ans ;
Avec cette production cible, l’activité Or pourrait devenir le principal contributeur dans l’activité du groupe, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé , compte tenu du niveau intéressant du métal jaune depuis le déclenchement de la crise sanitaire , et encore plus dans ce contexte actuel de tensions géopolitiques et d’inflation persistante.
Contribution de l’activité Or dans le Chiffre d’affaire consolidé
Discussion sur ce post