Le groupe Sothema affiche de solides performances en 2021, portées par une croissance organique à deux chiffres sur la quasi-totalité des indicateurs de résultat.
En effet le Résultat Net (Part du Groupe) a connu une hausse de 21% pour atteindre 278 MMAD en 2021 grâce aux performances réalisées par SOTHEMA et la forte évolution du Résultat Net de la filiale West Afric Pharma adossé à l’essor des ventes (+42,5%) et la conquête de nouveaux marchés au Sénégal.
Tendances haussières de l’EBITDA et REX consolidés en 2021 respectivement de +11,96% et +17,56% soutenues principalement par la contribution de la croissance organique de Sothema ainsi que la croissance externe à travers la filiale africaine West Afric Pharma ayant fait une excellente année 2021.
Côté faits marquants, le groupe a pu :
> atteindre le seuil de 2 milliards de MAD de Chiffre d’Affaires sur l’année 2021.
> Acquérir de nouvelles marques et AMM en Afrique permettant d’accroitre les parts de marché du groupe.
> Lancer quatre nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
> réaliser une opération d’augmentation de capital de SOTHEMA réussie et renforcement de la liquidité du titre sur la bourse de Casablanca
Côté perspectives :
SOTHEMA lance en 2022 le premier antibiotique 100% marocain conçu par sa filiale ASD, spécialisée en recherche et développement.
> Le Groupe SOTHEMA confirme ses capacités à accroitre ses parts de marché par la diversification et l’innovation de son offre des mix produits.
> SOTHEMA est parvenue à atteindre ses objectifs fixés sur la plan triennal 2021-2023 ciblant davantage de croissance et hausse de ses résultats.
> Le nouveau projet de la Couverture Sociale Universelle (CSU) permettra de créer une conjoncture sectorielle favorable avec des opportunités pour SOTHEMA d’accroitre ses parts de marché et l’extension de ses activités.
Le Conseil d’Administration propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende brut de 180 millions de dirhams, soit un rendement du dividende de 1,6%
Discussion sur ce post