Effets induits par les mesures liées à la crise sanitaire notamment une augmentation généralisée des prix des matières premières, hausse des coûts de transport, raréfaction de certains produits manufacturés ou semi manufacturés, sont autant de facteurs qui ont pesé sur les réalisations de Delta holding en 2021.
En effet le le Chiffre d’affaires a atteint 2 538 millions MAD, soit 1,3% de plus par rapport à l’exercice 2020 et dont la part à l’export représente 13% du chiffre d’affaires global. Ce niveau d’activité reste toujours en dessous de celui d’avant crise sanitaire qui était aux alentours de 2800 millions MAD. Le groupe a pu en dépit d’une conjoncture de reprise incertaine participer à la réalisation d’importants projets industriels et d’infrastructures, dans des domaines stratégiques du pays, à savoir : les secteurs de l’eau, des mines, des transports et également ceux liés à la santé.
Dans le domaine de l’eau :
Achèvement avec succès des travaux de perforation d’une prise d’eau brute dans le corps du
barrage Idriss 1er en pleine charge d’eau. Cet ouvrage inédit, réalisé en pleine charge hydraulique,
a permis le renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Fès et Meknès.
En métallurgie :
La réalisation de plusieurs installations dans le cadre de projets pour le compte de l’OCP (réalisation clé en main comprenant l’ingénierie, la fourniture, la fabrication, la livraison, le montage et la mise en service de la liaison des convoyeurs à Benguerir, fourniture et installation de gaines process pour le projet de l’usine d’acide sulfurique à jorf lasfar, fabrication et installation de réservoirs d’acides et d’hydrocarbures à Jorf Lasfar).
Au niveau de la parachimie :
Réalisation du réseau de distribution de fluides médicaux avec générateurs d’oxygène de l’hôpital de compagne installé par les autorités marocaines à MANOUBA en Tunisie.
Au niveau du transport :
Achèvement des travaux d’élargissement et de renforcement du Taxiway de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, la desserte Nord du port de Casablanca en 2×3 voies, le dédoublement de la RN1 entre Salé et Kénitra et le renforcement de la chaussée de l’autoroute Fès – Meknès.
La pression sur les intrants causée par l’augmentation vertigineuse et généralisée des coûts de
production mais également par un retard dans le redéploiement d’importants projets après leur
arrêt ou ralentissement ordonné par les maîtres d’ouvrages à cause de la crise sanitaire a fait baisser la marge d’EBE à un son plus bas niveau sur les 5 dernières années
CA , EBE & Marge d’EBE sur les 5 dernières années
Malgré les difficultés précitées ,Le résultat net consolidé du Groupe s’est établi à 182 millions MAD, soit 1,2% de plus par rapport à 2020. Le résultat net part du Groupe ressort à 172 millions MAD, avec une progression de 8,6% par rapport à l’exercice 2020. Cette capacité du groupe à maintenir une capacité bénéficiaire aussi résiliente est dûe à la forte fragmentation des contributions sectorielles au CA et au résultat net de la société de ses filiales qui comptent au nombre de 33 opérant dans les 4 secteurs d’activité .
Contribution par secteur a CA & Résultat net consolidé
Contribution au résultat net par filiale
Discussion sur ce post