Le produit net bancaire (PNB) désigne la valeur ajoutée créée par l’activité de la banque. Plus précisément, il constitue la différence entre les produits issus de l’activité bancaire et les charges engendrées par cette même activité. Le produit net bancaire, souvent désigné par l’acronyme PNB, ne doit évidemment pas être confondu avec le produit national brut utilisé dans le domaine de l’économie.
Connaître son produit net bancaire permet de vérifier que les charges d’exploitation ne sont pas trop élevées par rapport à la richesse engendrée par l’activité bancaire. Cela permet en outre de s’assurer que la banque est suffisamment solide pour éviter un risque de faillite.
Le produit net bancaire se calcule en soustrayant aux produits d’exploitation bancaires les charges d’exploitation bancaire. Les produits d’exploitation bancaires se composent des commissions perçues par la banque et de la marge d’intermédiation (les intérêts perçus par une banque sur les crédits qu’elle octroie à ses clients). Les charges d’exploitation bancaires désignent les commissions payées par les banques auprès de leurs apporteurs d’affaires ou leurs sous-traitants les charges liées à l’emploi et les intérêts versés par la banque.
Le produit net bancaire intègre également le résultat des activités de marché correspondant aux gains nets réalisés par la banque.
Discussion sur ce post