Définition du coefficient d’exploitation
Le coefficient d’exploitation d’une banque permet de mesurer sa rentabilité. Il donne également un aperçu sur la stabilité financière de l’institution.
Pour calculer le ratio d’efficacité, diviser les dépenses d’une banque par son produit net bancaire. La formule est la suivante :
Coefficient d’exploitation = Charges d’exploitations / Produit net bancaire
Un coefficient d’exploitation faible est préférable : il indique qu’une banque dépense moins pour générer chaque Dirham de Produit Net Bancaire. En théorie, un coefficient d’exploitation optimal est de 50 %, ce qui signifie qu’un Dirham de charges d’exploitation se traduit par un produit net bancaire de 2 Dirhams. Cependant, les banques se retrouvent régulièrement avec des ratios plus élevés.
Par exemple, si une banque a un PNB de 100 millions de Dirhams et des charges d’exploitation de 65 millions de dollars, le coefficient d’exploitation serait de :
65 millions / 100 millions = 0,65 = 65 %
Calcul du coefficient d’exploitation
Les données nécessaires au calcul du coefficient d’exploitation d’une banque se trouvent sur son compte de résultat.
Charges d’exploitation
Pour réaliser leur modèle d’affaires, les banques ont besoin d’encourir plusieurs types de charges d’exploitation :
Personnel : salaire, avantages sociaux
Marketing : Publicité, études de marché et matériel promotionnel
Immobilier : location, construction, etc.
Les intérêts que les banques paient sur les comptes d’épargne et les certificats de dépôt (CD) constituent également une dépense. Cependant, dans le compte de résultat d’une banque, ces charges d’intérêts sont prises en compte dans le Produit net bancaire.
Produit net bancaire
Le produit net bancaire provient de 3 sources : la marge nette d’intérêt ou marge d’intermédiation bancaire , les commissions et le résultat sur les opérations de marché (instruments financiers).
Intérêt du coefficient d’exploitation
Le coefficient d’exploitation d’une banque donne une indication sur sa rentabilité, et son niveau de stabilité financière. Les banques ayant de faibles niveaux de rentabilité sont plus susceptibles de connaître des difficultés financières.
Les différences dans les structures de charge des banques peuvent créer beaucoup de variance dans leurs coefficients d’exploitation et donner une indication précise sur la viabilité de leurs modèles d’activités.
Une banque régionale qui promet un service personnalisé en personne dans un marché immobilier coûteux aura des coûts d’exploitation plus élevés. Il peut également traiter davantage de prêts à taux d’intérêt élevé, ce qui génère des revenus plus importants.
Par ailleurs un coefficient d’exploitation maîtrisé (c’est à dire le plus bas possible), permet à la banque de palier à une hausse conjoncturelle de l’environnement de risque bancaire dans des périodes de hausse du taux de sinistralité bancaire et de coût du risque.
Discussion sur ce post