Le ratio P/E (Price Earning Ratio) est le ratio d’évaluation d’une société qui mesure le cours actuel de son action par rapport à son bénéfice par action (BPA). Le ratio P/E est aussi parfois appelé multiple de prix ou multiple de bénéfice.
Le ratio P/E est utilisé par les investisseurs et les analystes pour déterminer la valeur relative des actions d’une société. Il peut également être utilisé pour comparer la valeur d’une société à son propre historique.
Le ratio P/E peut être estimé sur une base rétrospective ou prospective (prévisionnelle).
Formule et calcul du ratio P/E
La formule et le calcul utilisés pour ce processus sont les suivants.
Ratio P/E = Prix marché de l’action / Bénéfice par action
Pour déterminer la valeur P/E, il suffit de diviser le cours actuel de l’action par le bénéfice par action (BPA).
Le cours actuel de l’action (P) peut être trouvé simplement en entrant le symbole d’une action dans n’importe quel site web financier. Le BPA se trouve dans le communiqué des résultats de la société, qui fournit souvent des prévisions de BPA. Il s’agit de l’estimation la plus éclairée de la société sur ce qu’elle prévoit de réaliser comme résultat à l’avenir. Ces différentes versions du BPA constituent la base du P/E actuel et du P/E prévisionnel, respectivement.
Comprendre le ratio P/E
Le ratio (P/E) est l’un des outils les plus utilisés par les investisseurs et les analystes pour déterminer la valorisation relative d’une action. Le ratio P/E permet de déterminer si une action est surévaluée ou sous-évaluée par rapport aux sociétés comparables. Le ratio P/E d’une société peut en effet être comparé à d’autres actions du même secteur ou au marché en général, comme l’indice S&P 500.
Le ratio P/E de l’indice S&P 500 a fluctué d’un minimum d’environ 5 fois (en 1917) à plus de 120 fois (en 2009, juste avant la crise financière). Le ratio P/E moyen à long terme du S&P 500 est d’environ 16x, ce qui signifie que les actions qui composent l’indice commandent collectivement une prime 16 fois supérieure à leurs bénéfices moyens pondérés.
Valorisation à partir du P/E
Le ratio P/E est l’un des outils d’analyse boursière les plus utilisés par les investisseurs et les analystes pour déterminer la valorisation des actions. En plus d’indiquer si le cours de l’action d’une société est surévalué ou sous-évalué, le ratio P/E peut révéler comment la valorisation d’une action se compare à celle de son secteur d’activité ou à un indice de référence comme l’indice S&P 500.
En substance, le ratio P/E indique le montant en Dirhams qu’un investisseur peut s’attendre à investir dans une société pour recevoir 1 Dirham de bénéfices de cette société. C’est pourquoi le ratio P/E est parfois appelé « multiple de prix », car il indique le montant que les investisseurs sont prêts à payer par Dirham de bénéfices. Si une société se négocie actuellement à un multiple P/E de 20x, cela signifie qu’un investisseur est prêt à payer 20 Dirhams pour 1 Dirham de bénéfices actuels.
Le ratio P/E aide les investisseurs à déterminer la valeur marchande d’une action par rapport aux bénéfices de la société. En bref, le ratio P/E indique ce que le marché est prêt à payer aujourd’hui pour une action en fonction de ses bénéfices passés ou futurs. Un ratio P/E élevé peut signifier que le prix d’une action est élevé par rapport aux bénéfices et qu’elle est peut-être surévaluée. À l’inverse, un ratio P/E faible peut indiquer que le cours actuel de l’action est bas par rapport aux bénéfices.
Discussion sur ce post