A l’occasion de la publication des dernières réalisations annuelles de l’année 2021 , le groupe Maroc télécom a affiché en consolidé un chiffre d’affaires de 36 milliards de dirhams, en baisse de 2,7% (-2,0% à
change constant) . Des revenus toujours impactés par le contexte concurrentiel et réglementaire particulièrement au Maroc.
Par ailleurs, les activité du groupe à l’international qui représentent près de 45% des revenus globaux ont affiché un chiffre d’affaires de 16 912 millions de dirhams, en hausse timide de 1,5% à change constant, et ce malgré a bonne progression du parc mobile dans 7 des 10 pays d’implantation compte tenu des taux de pénétration encore faibles dans ces pays.
En effet la progression continue de la Data Mobile (+18,8% à change constant) et des services Mobile Money (+13,1% à change constant ) ont dû compenser en partie la baisse des terminaisons d’appel. Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 3,4% à change constant.
Il est à rappeler que les terminaisons d’appel appelés aussi tarifs d’interconnexion sont les montants par minute payée par un opérateur téléphonique fixe ou mobile pour écouler une conversation téléphonique à travers le réseau d’un autre opérateur qui amène alors l’appel jusqu’à destination. Ces tarifs sont régulés pour les opérateurs historiques, afin de permettre un bon développement de la concurrence.
l’ARPU ( Average Revenue per user ) s’est inscrite en baisse dans un certain nombre de pays africains, une tendance à long terme qui s’est installée compte tenu de la forte concurrence ainsi qu’à l’extension continue de la couverture des réseaux.
Discussion sur ce post