Selon les derniers chiffres publiés par l’ACAPS à fin Décembre 2021, le montant des primes émises affichent une hausse de 10% par rapport 2020 à 50,2 Milliards de DHS, témoignant du redressement que connaît le secteur après une année 2020 difficile ou ce dernier n’a affiché qu’une croissance timide de 1,9% contre une hausse moyenne de 6% sur les 5 dernières années.
Cette croissance depuis le début d’année a connu une quasi-stabilité des primes au mois de Décembre répartie entre : -12,7% dans la vie, ainsi qu’une une croissance à deux chiffres dans la quasi-totalité des branches non vie à l’exception de l’assurance automobiles (+2,4%) , l’assurance catastrophe naturelle quant à elle affiche une baisse de 20,4% sur le mois et une hausse de 9,9% depuis le début d’année.
A noter que le secteur devrait profiter également de la reprise des marchés financiers d’un côté, notamment le marché action qui a affiché une performance de 19% sur l’année . De l’autre côté la reprise de la masse des dividendes qui devrait booster le résultat des placements
Au niveau des placements financiers, ils s’établissent à 183 milliards de DHS en légère hausse de 1,3% par rapport au mois de Novembre . Pas de changement par rapport à la structure de placement affichée en début d’année .
Discussion sur ce post