Le déploiement de la 5G ne suffira pas pour pousser une nouvelle ère du « peak smartphone » en Amérique du nord et en Europe occidentale, c’est ce qu’il ressort de la dernière note de recherche élaborée par le leader de l’assurance Allianz .
En effet 2022 sera l’année où les services mobiles 5G deviendront monnaie courante en Europe et en Amérique du nord, avec une amélioration de l’infrastructure mobile existante qui est déjà entamée dans la plupart des pays. Alors que les entreprises de Télécom parient sur la 5G pour vendre des abonnements plus onéreux, les fabricants de smartphones espèrent quant à eux que la 5G encouragerait les utilisateurs à changer leurs smartphones, ravivant ainsi les distribution en berne, puisque cela fait maintenant 5 ans qu’on est à 6% en dessous du « peak smartphone » atteint en 2016.
les distributions en 2021 étaient décevantes comparé au boom qu’a connue l’industrie de l’électronique grand public (PC, consoles de jeux vidéo…) durant la pandémie en dépit de la pénierie des semi-conducteurs.
l’expérience chinoise, qui compte le taux de pénétration parmi les plus élevés au monde, a démontré que les utilisateurs apprécient la 5G, mais ne sont pas forcément pressés de l’utiliser.
Plus de 30% des utilisateurs de smartphone, ou 450 millions de personnes, avaient un abonnement 5G vers la fin 2021, deux ans après que les services aient été lancés avec un fort appui des entreprises de télécommunication mobile appartenant à l’état. Néanmoins, les consommateurs chinois ne se sont pas précipités pour changer les équipements qu’ils utilisent actuellement avec des appareils pouvant utiliser la 5G. Même si les appareils 5G ont contribué à 75% des smartphones vendus en Chine en 2021, le total des ventes est resté au même niveau (+0,3%) qu’en 2020 et bien en dessous des niveaux de pic pré pandémie (-11% vs 2019, et -30% vs 2016 ). L’exemple de la Chine, ne peut qu’inquiéter avec ses ventes décevantes.
Dans les autres marchés leader dans le 5G, la Corée du Sud et Taiwan notamment, les ventes de smartphones sont restées largement au même niveau que 2019 malgré l’excellente couverture 5G dans ces pays. L’absence de la soit disant « fonction de folie » qu’octroie la 5G ainsi que la vitesse, parfois décevante, des données mobiles comparée à la capacité théorique peuvent expliquer le manque d’enthousiasme des consommateurs envers les appareils 5G.
Ce scepticisme trouve également son origine dans le taux de remplacement des appareils qui commence à s’allonger au fil des années . En effet les utilisateurs gardent leurs smartphones plus longtemps, phénomène constaté également en Europe occidentale
Il est estimé que d’ici 2025, les cycles de remplacement pourraient causer un déclin de -11% des ventes, supprimant ainsi $16 milliards de ventes annuelles. Tout comme les autres secteurs de l’industrie électronique grand public, comme les postes de télévision, les ordinateurs ou les tablettes, les smartphones sont devenus une industrie mature avec des taux de pénétration dépassant déjà les 100% dans les économies avancées.
En effet Les ventes des smartphones sont maintenant surtout poussées par des achats de remplacement. Des cycles de remplacement courts ont été constatées dans des smartphones pour devenir le plus important segment de l’industrie de l’électronique grand public, avec des utilisateurs qui typiquement remplaçaient leurs appareils chaque deux ans en moyenne contre à peu près chaque six ans pour un ordinateur et 10 ans pour un poste de télévision. Cependant, en analysant les ventes annuelles de smartphones par rapport au nombre de d’abonnements smartphone, il en ressort que les cycles de remplacement dans les deux marchés se sont accru de façon marquée ces dernières années.
Taux de remplacement des Smartphones par région 2016 – 2020
Comparé à 2016, le cycle de remplacement est maintenant plus long de 8 mois en Europe (+24%, 40 mois en moyenne), six mois en Amérique du Nord (+30%, 24 mois en moyenne) et plus longs de 24 mois au niveau global (+75%, 55 mois en moyenne).
En supposant que la 5G aura le même impact en Occident qu’elle a eu en Asie Pacifique jusqu’à présent, les cycles de remplacement pourraient s’étendre encore plus les prochaines années. En plus des taux d’équipement déjà élevés dans la plupart des marchés, les attitudes changeantes des consommateurs et la régulation pourraient également contribuer à maintenir ces cycles plus longs.
Dans ce contexte, quatre tendances majeures pourraient ainsi se matérialiser : consolidation de l’industrie, innovation, diversification des activités. le défi de la maturité aura des conséquences différentes sur la chaine de valeur du smartphone mais également sur l’industrie télécoms au sens large.
Discussion sur ce post