Le rendement de dividende, exprimé en pourcentage, est un ratio financier (dividende/prix) qui indique combien une société verse en dividendes chaque année par rapport au cours de son action.
L’indicateur réciproque du rendement de dividende est le ratio prix/dividende.
Comprendre le rendement de dividende
Le rendement de dividende est une estimation du rendement d’un investissement en actions. En supposant que les niveaux de dividende annuel sont stables, le rendement augmente lorsque le prix de l’action baisse. Et inversement, il diminue lorsque le prix de l’action augmente. Étant donné que le rendement de dividende varie en fonction du cours de l’action, il peut souvent sembler anormalement élevé pour des actions dont la valeur diminue rapidement.
Les jeunes entreprises qui sont relativement petites, mais qui croissent rapidement, versent généralement des dividendes inférieurs à ceux versés par les entreprises matures. En général, les entreprises matures ne connaissent pas une croissance rapide, et leur besoin en investissement est relativement faible. Pour ce la, ces entreprises versent généralement des dividendes plus élevés (en comparaison avec les petites entreprises en pleine croissance). Aussi, les actions des entreprises appartenant à des secteurs non cycliques, ont également tendance à verser des dividendes plus élevés.
Calcul du rendement de dividende
La formule du rendement de dividende est la suivante :
Rendement de dividende = dividende annuel par action ÷ prix par action
Le rendement de dividende peut être calculé à partir des publications financières d’une entreprise cotée.
Lorsque les dividendes sont versés plusieurs fois par ans, de nombreux analystes tiennent compte du dernier dividende , le multiplient par la fréquence annuelle de versement (4 si le versement est trimestriel, 2 si le versement est semestriel, etc.) et utilisent le produit comme dividende annuel pour le calcul du rendement. Cette approche permet de prendre en considération toute modification récente du dividende. Mais toutes les sociétés ne versent pas plusieurs dividendes par années.
Enfin, ils peut arriver que certaines sociétés versent un dividende plus fréquemment que trimestriellement. Un dividende mensuel pourrait donner lieu à un calcul du rendement en dividendes trop faible. Lorsqu’il calcule le rendement de dividende, l’analyste doit examiner l’historique des paiements de dividendes pour déterminer la méthode qui donnera les résultats les plus précis.
Avantages du rendement de dividende
Les données historiques suggèrent que l’accent mis sur les dividendes peut amplifier les rendements plutôt que de les ralentir. Par exemple, selon les analystes de Hartford Funds, depuis 1970, 84 % du rendement total du S&P 500 provient des dividendes. Cette hypothèse repose sur le fait que les investisseurs sont susceptibles de réinvestir leurs dividendes dans le S&P 500, ce qui accroît leur capacité à gagner davantage de dividendes à l’avenir.
Par exemple, supposons qu’un investisseur achète pour 10 000 Dhs une action dont le rendement en dividendes est de 4 % à un cours de 100 Dhs. Cet investisseur possède 100 actions qui versent toutes un dividende de 4 $ par action (100 x 4 Dhs = 400 Dhs au total). Supposons que l’investisseur utilise les 400 Dhs de dividendes pour acheter quatre actions supplémentaires. Le prix serait ajusté à la date de détachement du dividende de 4 Dhs par action pour atteindre 96 Dhs par action. Le réinvestissement permettrait d’acheter 4,16 actions ; les programmes de réinvestissement des dividendes permettent l’achat de fractions d’actions. Toute chose étant égale par ailleurs, l’année suivante, l’investisseur aura 104,16 actions d’une valeur de 10 416 Dhs. Ce montant peut être réinvesti dans d’autres actions dès qu’un dividende est déclaré, ce qui permet d’acquérir des gains composés similaires à ceux d’un compte d’épargne.
Inconvénients des rendements de dividendes
Si les rendements élevés des dividendes sont attrayants, il est possible qu’ils se fassent au détriment de la croissance potentielle de la société. On peut supposer que chaque dirham qu’une société verse en dividendes à ses actionnaires est un dirham que la société ne réinvestit pas pour se développer et générer davantage de plus-values. Même sans toucher de dividendes, les actionnaires ont la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés si la valeur de leurs actions augmente pendant qu’ils les détiennent en raison de la croissance de l’entreprise.
Il n’est pas recommandé aux analystes d’évaluer une action sur la seule base de son rendement en dividendes. Les données sur les dividendes peuvent être anciennes ou fondées sur des informations erronées. De nombreuses sociétés ont un rendement très élevé alors que leur action est en baisse. Si l’action d’une société connaît une baisse importante, elle peut réduire le montant de son dividende, voire l’éliminer complètement.
Les analystes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils évaluent une société qui semble en difficulté et dont le rendement en dividendes est supérieur à la moyenne. Le cours de l’action étant le dénominateur de l’équation du rendement de dividende, une forte tendance baissière peut augmenter considérablement le quotient du calcul.
Discussion sur ce post