Dans un document récemment publié auprès de l’AMMC concernant l’actualisation du document de référence relatif à l’exercice 2020, le groupe MUTANDIS a commenté dans ses Guidance ses perspectives pour cette année 2022 après avoir subi de plein fouet le hausse de ses intrants en 2021 et qui fortement impacté ses marges .
A titre de rappel le groupe a subi la très forte hausse à l’échelle mondiale de l’ensemble de ses intrants, matières premières et coûts de transport et qui n’a pas pu être répercutée instantanément sur les prix de vente. De ce fait, une contraction des marges est attendue pour le second semestre et pour l’année entière de 2021.
Au S1 2021, la marge d’EBITDA avait baissé de 0,9% consécutivement à la hausse du coût des intrants ainsi qu’à la baisse du chiffre d’affaires de l’activité produits de la mer (-11%)
Pour 2022, le groupe réaffirme sa volonté d’augmenter graduellement ses prix sur des catégorie de ses produits, avec comme objectif d’un retour à des marges normatives au cours de la seconde moitié de l’année 2022.
Côté investissements, en dehors de l’acquisition de Season réalisée par la Société, le programme d’investissement du Groupe à horizon 2024 devrait totaliser 300 MMAD, dont 39 MMAD à fin septembre 2021 (y compris 4 MMAD dédiés au développement de nouveaux projets). Ces projets portent notamment sur (i) le lancement de la gamme pâté pour la gamme Produits de la mer, (ii) le développement de la marque Marrakech France et (iii) le lancement du personal care. Il est à noter que le lancement de la gamme pâté initialement prévu au S2 2021 a été reporté au S1 2022 et les tests y afférent sont en cours.
Discussion sur ce post