Qu’est-ce qu’une vache à lait ?
Une vache à lait est l’une des quatre catégories (quadrants) de la matrice stratégique BCG, qui représente un domaine d’activité stratégique, une ligne de produits ou une entreprise ayant une part de marché importante dans un secteur mature.
Une vache à lait est également une référence à une entreprise, un produit ou un actif qui, une fois acquis et remboursé, produira des flux de trésorerie constants tout au long de sa durée de vie.
Caractéristiques des vaches à lait
Une vache à lait est une métaphore pour désigner une vache laitière qui produit du lait tout au long de sa vie et ne nécessite que peu ou pas d’entretien. L’expression s’applique à une entreprise qui nécessite également peu d’entretien. Les vaches à lait modernes nécessitent peu de d’investissement et fournissent en permanence des flux de trésorerie positifs, qui peuvent être alloués à d’autres divisions d’une entreprise. Ce sont des investissements à faible risque et à forte rentabilité.
Les vaches à lait sont l’un des quatre quadrants de la matrice BCG, une méthode d’organisation des unités commerciales introduite par le Boston Consulting Group au début des années 1970. La matrice BCG, également connue sous le nom de Boston Box ou Grid, place les activités ou les produits d’une entreprise dans l’une des quatre catégories suivantes : étoile, point d’interrogation, chien et vache à lait. La matrice aide les entreprises à comprendre où se situe leur activité en termes de part de marché et de taux de croissance du secteur. Elle sert d’analyse comparative du potentiel d’une entreprise et d’évaluation de l’industrie et du marché.
Cependant, certaines entreprises, en particulier les grandes sociétés, se rendent compte que les activités/produits de leur portefeuille se situent entre deux catégories. Cela est particulièrement vrai pour les lignes de produits à différents points du cycle de vie du produit. Les vaches à lait et les étoiles ont tendance à se compléter, tandis que les chiens et les points d’interrogation utilisent les ressources moins efficacement.
Important : Une vache à lait est une référence à une entreprise, un produit ou un actif qui produit un flux de trésorerie constant tout au long de sa durée de vie ; c’est aussi une référence à l’un des quatre quadrants de la matrice BCG, une méthode d’organisation des unités commerciales.
Exemple de vache à lait
Une vache à lait est une entreprise ou une unité commerciale dans un secteur mature à croissance lente. Les vaches à lait détiennent une grande part du marché et nécessitent peu d’investissements. Par exemple, l’iPhone est la vache à lait d’Apple. Son rendement est bien supérieur au taux de croissance du marché ; par conséquent, Apple peut investir l’excédent de liquidités généré par l’iPhone dans d’autres projets ou produits.
Les vaches à lait, telles que Microsoft (MSFT) et Intel (INTL), versent des dividendes et ont la capacité d’augmenter leur dividende en raison de l’abondance de leurs flux de trésorerie disponibles calculés comme les flux de trésorerie provenant des opérations moins les dépenses en capital. Ces sociétés sont matures et n’ont pas besoin d’autant de capitaux pour se développer. Elles se caractérisent par des marges bénéficiaires élevées et des flux de trésorerie importants. Les vaches à lait peuvent également être des entreprises à croissance lente ou des unités commerciales avec des marques bien établies dans l’industrie.
Considérations particulières
Contrairement à une vache à lait, une étoile, dans la matrice BCG, est une entreprise ou une unité commerciale qui réalise une part de marché élevée sur des marchés à forte croissance. Les étoiles nécessitent d’importantes mises de fonds mais peuvent générer des liquidités considérables. Si une stratégie efficace est adoptée, les étoiles peuvent se transformer en vaches à lait.
Les points d’interrogation sont les unités commerciales qui réalisent une faible part de marché dans un secteur à forte croissance. Elles ont besoin de grandes quantités de liquidités pour s’approprier davantage ou maintenir leur position sur le marché. Selon la stratégie adoptée par l’entreprise, les points d’interrogation peuvent atterrir dans n’importe lequel des autres quadrants.
Enfin, les chiens sont les unités d’affaires ayant de faibles parts de marché dans des marchés à faible croissance. Elles ne nécessitent pas de gros investissements et ne génèrent pas de flux de trésorerie importants. Souvent, les chiens sont éliminés progressivement dans le but de sauver l’organisation.
Discussion sur ce post