Qu’est-ce que la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) ?
La Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) est une organisation qui a été créée en décembre 2015 dans le but de développer un ensemble d’informations volontaires sur les risques financiers liés au climat. Cette communication vise à informer les investisseurs des risques auxquels ils sont confrontés en lien avec le changement climatique.
L’organisation a été créée par le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board – FSB) afin de coordonner la communication d’informations par les entreprises touchées par le changement climatique. Selon le site Web de l’organisation, les recommandations en matière de communication s’articulent autour de quatre domaines thématiques qui représentent des éléments essentiels du fonctionnement des organisations : la gouvernance, la stratégie, et la gestion des risques.
Fonctionnement de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD)
La TCFD, présidée par Michael Bloomberg, a commencé à émettre des recommandations aux entreprises pour les assister dans la communication d’informations pertinentes liées aux risques financiers liés au climat en 2017. L’objectif de ces recommandations était de fournir aux entreprises une structure et une communiquer ces informations afin de mieux informer les marchés financiers et les investisseurs.
Ces recommandations sont mises en place en tant que lignes directrices pour aider les entreprises à identifier et à partager les risques et les opportunités auxquels elles sont confrontées en raison du changement climatique. En retour, les investisseurs, les prêteurs, les assureurs et les autres participants au marché disposeront d’une image plus complète lorsqu’ils évalueront la valeur de ces entreprises et les risques auxquels elles sont confrontées. L’un des objectifs de la TCFD est d’encourager les investissements durables afin de construire une économie résiliente face aux incertitudes liées au climat.
La TCFD est composée de 32 membres sélectionnés par le FSB. Les membres sont composés à la fois d’utilisateurs et de préparateurs d’informations, représentant un large éventail du G20, ainsi que de nombreux secteurs et industries.
Avantages de la TCFD
À mesure que les entreprises fournissent des informations cohérentes et fiables sur les risques et les opportunités liés au climat, les marchés seront mieux équipés pour évaluer, tarifer et gérer ces risques. En outre, les entreprises elles-mêmes seront en mesure d’évaluer leurs propres risques ainsi que ceux liés à leurs partenaires commerciaux. Les investisseurs disposeront également d’informations supérieures pour prendre des décisions concernant l’allocation des capitaux.
La TCFD représente un effort de l’industrie pour unifier les divulgations liées au climat. Bien que de nombreuses ONG et d’autres organisations aient également contribué à cette initiative, la TCFD a le potentiel de provoquer des changements spectaculaires à l’échelle du secteur.
Recommandations de la TCFD
La TCFD a publié trois documents en juin 2017 qui décrivent les travaux futurs concernant les recommandations du groupe de travail. Le rapport final comprend des informations générales et le contexte lié aux divulgations financières relatives aux risques liés au climat ; ce document est destiné à un public général. Le document Annexe est destiné aux entreprises touchées par les risques liés au climat et comprend des détails sur la mise en œuvre des recommandations concernant les divulgations. Le document du supplément technique se concentre sur les ressources d’analyse de scénarios pour les entreprises qui fournissent des informations.
Les recommandations de la TCFD suggèrent que les entreprises divulguent la gouvernance entourant les risques et les opportunités liés au climat, les stratégies pour aborder ces facteurs, les considérations de gestion des risques, ainsi que les mesures et les objectifs qui peuvent être utilisés pour évaluer ces facteurs.
La TCFD va de l’avant
La TCFD publie un rapport d’étape annuel qui traite des progrès et des développements réalisés depuis que l’organisation a publié ses recommandations initiales de 2017.
Selon l’organisation, au cours des quinze mois qui séparent la publication du rapport d’étape 2019 et 2020, « le nombre d’organisations exprimant leur soutien à la TCFD a augmenté de plus de 85 %, atteignant plus de 1 500 organisations dans le monde, dont plus de 1 340 entreprises représentant une capitalisation boursière de 12 600 milliards de dollars et des institutions financières responsables d’actifs de 150 000 milliards de dollars. »
Le dernier rapport note également que « plus de 110 régulateurs et entités gouvernementales du monde entier soutiennent la TCFD, notamment les gouvernements de Belgique, du Canada, du Chili, de France, du Japon, de Nouvelle-Zélande, de Suède et du Royaume-Uni. »
Cependant, il y a beaucoup de place pour l’amélioration. Selon le rapport 2020 de la TCFD, si « la divulgation d’informations alignées sur la TCFD a augmenté de six points de pourcentage, en moyenne, entre 2017 et 2019 », la divulgation par les entreprises de l’impact financier potentiel du changement climatique sur leurs activités et leurs stratégies reste faible.
La TCFD a également appelé à une clarté supplémentaire liée aux discussions sur les impacts financiers potentiels des problèmes liés au climat pour les entreprises. Les entreprises qui utilisent l’analyse de scénarios pour évaluer la résilience de leurs stratégies face aux risques climatiques ne divulguent généralement pas d’informations liées aux résultats de ces scénarios.
Discussion sur ce post