Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?
L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est un cadre utilisé pour évaluer la position concurrentielle d’une entreprise et pour élaborer une planification stratégique. L’analyse SWOT évalue les facteurs internes et externes, ainsi que le potentiel actuel et futur.
Une analyse SWOT est conçue pour faciliter un examen réaliste, basé sur des faits et des données, des forces et des faiblesses d’une organisation. L’organisation doit veiller à ce que l’analyse soit précise en évitant les croyances préconçues ou les zones grises et en se concentrant plutôt sur les contextes réels. Les entreprises doivent l’utiliser comme un guide et pas nécessairement comme une prescription.
Comment faire une analyse SWOT
L’analyse SWOT est une technique permettant d’évaluer les performances, la concurrence, les risques et le potentiel d’une entreprise, ainsi que d’une partie d’une entreprise telle qu’une ligne ou une division de produits, un secteur ou une autre entité.
En utilisant des données internes et externes, la technique peut guider les entreprises vers des stratégies plus susceptibles de réussir, et les éloigner de celles dans lesquelles elles ont été, ou sont susceptibles d’être, moins performantes. Les analystes SWOT indépendants, les investisseurs ou les concurrents peuvent également les guider pour savoir si une entreprise, une ligne de produits ou une industrie est forte ou faible et pourquoi.
Forces
Les points forts décrivent ce en quoi une organisation excelle et ce qui la sépare de la concurrence : une marque forte, une clientèle fidèle, un bilan solide, une technologie unique, etc. Par exemple, un fonds spéculatif peut avoir développé une stratégie de négociation exclusive qui donne des résultats supérieurs à ceux du marché. Il doit alors décider comment utiliser ces résultats pour attirer de nouveaux investisseurs.
Faiblesses
Les faiblesses empêchent une organisation de fonctionner à son niveau optimal. Ce sont des domaines dans lesquels l’entreprise doit s’améliorer pour rester compétitive : une marque faible, un chiffre d’affaires supérieur à la moyenne, un niveau d’endettement élevé, une chaîne d’approvisionnement inadéquate ou un manque de capitaux.
Opportunités
Les opportunités font référence à des facteurs externes favorables qui pourraient donner à une organisation un avantage concurrentiel. Par exemple, si un pays réduit ses droits de douane, un constructeur automobile peut exporter ses voitures sur un nouveau marché, augmentant ainsi ses ventes et sa part de marché.
Menaces
Les menaces font référence aux facteurs qui ont le potentiel de nuire à une organisation. Par exemple, une sécheresse est une menace pour une entreprise productrice de blé, car elle peut détruire ou réduire le rendement de la récolte. D’autres menaces courantes comprennent des choses comme l’augmentation du coût des matériaux, l’accroissement de la concurrence, le resserrement de l’offre de main-d’œuvre, etc.
Tableau SWOT
Points forts
1. Quel est notre avantage concurrentiel ? 2. Quelles sont les ressources dont nous disposons ? 3. Quels produits sont performants ? | Faiblesses
1. Où pouvons-nous nous améliorer ? 2. Quels produits sont moins performants ? 3. Où manquons-nous de ressources ? |
Menaces
1. Quelles nouvelles réglementations menacent les opérations ? 2. Que font bien nos concurrents ? 3. Quelles tendances de consommation menacent les activités ? | Opportunités
1. Quelle technologie pouvons-nous utiliser pour améliorer les opérations ? 2. Pouvons-nous étendre nos opérations de base ? 3. Quels nouveaux segments de marché pouvons-nous explorer ? |
Comment utiliser une analyse SWOT
Interne
Ce qui se passe au sein de l’entreprise constitue une excellente source d’informations pour les catégories de forces et de faiblesses de l’analyse SWOT. Les ressources financières et humaines, les actifs tangibles et intangibles (marque) et l’efficacité opérationnelle sont des exemples de facteurs internes.
Les questions potentielles pour répertorier les facteurs internes sont les suivantes :
- (Force) Qu’est-ce que nous faisons bien ?
- (Force) Quel est notre atout le plus fort ?
- (Faiblesse) Quels sont nos détracteurs ?
- (Faiblesse) Quelles sont nos lignes de produits les moins performantes ?
Externe
Ce qui se passe à l’extérieur de l’entreprise est tout aussi important pour le succès d’une entreprise que les facteurs internes. Les influences externes, telles que les politiques monétaires, les changements de marché et l’accès aux fournisseurs, sont des catégories dont il faut s’inspirer pour créer une liste d’opportunités et de faiblesses.
Les questions potentielles pour énumérer les facteurs externes sont les suivantes :
- (Opportunité) Quelles sont les tendances évidentes sur le marché ?
- (Opportunité) Quels sont les groupes démographiques que nous ne ciblons pas ?
- (Menace) Combien de concurrents existent, et quelle est leur part de marché ?
- (Menace) Existe-t-il de nouvelles réglementations qui pourraient potentiellement nuire à nos opérations ou à nos produits ?
Conseil : Utilisez une analyse SWOT pour identifier les défis qui affectent votre entreprise et les opportunités qui peuvent l’améliorer. Notez toutefois qu’il s’agit d’une technique parmi d’autres, et non d’une prescription.
Exemple d’analyse SWOT
En 2015, une analyse SWOT de l’entreprise Coca-Cola a relevé des forces telles que sa marque mondialement connue, son vaste réseau de distribution et ses opportunités sur les marchés émergents. Cependant, elle a également relevé des faiblesses et des menaces telles que les fluctuations des devises étrangères, l’intérêt croissant du public pour les boissons « saines » et la concurrence des fournisseurs de boissons saines.
Son analyse SWOT a incité Value Line à poser quelques questions difficiles sur la stratégie de Coca-Cola, mais aussi à noter que la société « restera probablement un fournisseur de boissons de premier plan » qui offre aux investisseurs conservateurs « une source fiable de revenus et un peu d’exposition aux gains en capital. »
Cinq ans plus tard, l’analyse SWOT de Value Line s’est avérée efficace puisque Coca-Cola reste la 6e marque la plus forte du monde (comme elle l’était alors). La valeur des actions de Coca-Cola (négociées sous le symbole KO) a augmenté de plus de 60 % au cours des cinq années qui ont suivi la réalisation de l’analyse.
Pour avoir une meilleure idée d’une analyse SWOT, prenez l’exemple d’une entreprise fictive de smoothies biologiques. Pour mieux comprendre comment elle est en concurrence sur le marché des smoothies et ce qu’elle peut améliorer, elle a effectué une analyse SWOT. Grâce à cette analyse, elle a identifié que ses forces étaient un bon approvisionnement en ingrédients, un service client personnalisé et une relation solide avec les fournisseurs. En examinant ses opérations, elle a identifié quelques points faibles : faible diversification des produits, taux de rotation élevé et équipement obsolète.
En examinant comment l’environnement externe affecte ses activités, elle a identifié des opportunités dans les technologies émergentes, les données démographiques inexploitées et un changement de culture vers un mode de vie sain. Elle a également découvert des menaces, telles qu’un gel hivernal endommageant les cultures, une pandémie mondiale et des failles dans la chaîne d’approvisionnement. En conjonction avec d’autres techniques de planification, l’entreprise a utilisé l’analyse SWOT pour tirer parti de ses forces et des opportunités externes afin d’éliminer les menaces et de renforcer les domaines où elle est faible.
Questions fréquemment posées sur l’analyse SWOT
Qu’est-ce que l’analyse SWOT et exemples ?
L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est une méthode d’identification et d’analyse des forces et faiblesses internes et des opportunités et menaces externes qui façonnent les opérations actuelles et futures et aident à développer des objectifs stratégiques. Les analyses SWOT ne se limitent pas aux entreprises. Les particuliers peuvent également utiliser l’analyse SWOT pour se livrer à une introspection constructive et se fixer des objectifs d’amélioration personnelle.
Home Depot a réalisé une analyse SWOT, créant une liste équilibrée de ses avantages et inconvénients internes et des facteurs externes menaçant sa position sur le marché et sa stratégie de croissance. Un service client de haute qualité, une forte reconnaissance de la marque et des relations positives avec les fournisseurs sont quelques-unes de ses forces notables, tandis qu’une chaîne d’approvisionnement restreinte, l’interdépendance du marché américain et un modèle d’entreprise reproductible sont listés comme ses faiblesses.
Étroitement liées à ses faiblesses, les menaces de Home Depot étaient la présence de rivaux proches, les substituts disponibles et l’état du marché américain. Cette étude et d’autres analyses lui ont permis de constater que l’expansion de sa chaîne d’approvisionnement et de son empreinte mondiale serait la clé de sa croissance.
Comment rédiger une bonne analyse SWOT ?
La création d’une analyse SWOT consiste à identifier et à analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. Il est recommandé de créer d’abord une liste de questions auxquelles répondre pour chaque élément. Les questions servent de guide pour compléter l’analyse SWOT et créer une liste équilibrée. Le cadre SWOT peut être construit sous forme de liste, de texte libre ou, le plus souvent, sous forme de tableau à 4 cases, avec des quadrants dédiés à chaque élément. Les forces et les faiblesses sont énumérées en premier, suivies des opportunités et des menaces.
Que sont les menaces dans un SWOT ?
Les menaces sont des forces externes qui peuvent nuire à la réussite d’une entreprise. Elles consistent en des avantages concurrentiels des rivaux, des influences incontrôlables telles que les catastrophes naturelles, les politiques gouvernementales, et plus encore. L’identification des menaces peut aider à exposer les obstacles à la réussite et permettre aux entreprises de développer des stratégies pour les surmonter.
Que sont les points forts dans une analyse SWOT ?
Les points forts dans une analyse SWOT sont les activités, processus et comportements internes favorables d’une entreprise (ce qu’une entreprise fait bien). Ce sont les facteurs qui contribuent au succès de l’entreprise et de sa marque. Les points forts, tels qu’un service client très bien noté et une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, aident les entreprises à maintenir et à renforcer leur avantage concurrentiel.
Discussion sur ce post